Le Parvis, scène nationale à Tarbes

Véritable partenaire des Internats d'Excellence, le Parvis permet non seulement à tous les internes de venir sur site pour profiter de spectacles de qualité mais aussi d'organiser des rencontres avec les jeunes grâce à la mise en place de résidence d'artistes au sein des établissements.

Un accès à la culture facilité par les résidences d'artistes

En juillet 2022, le Cirque Aïtal avait pris ses quartiers au lycée Marie Curie à Tarbes (65) : la troupe y avait alors installé son chapiteau et imaginé un espace scénique aménagé dans l'enceinte du lycée, l'occasion d'écrire un spectacle qui allait évoluer pour aboutir à quatre représentations de "A ciel ouvert", coproduit par Le Parvis, auquel les élèves internes ont eu la chance d'assister en mai 2023. Alliant numéros d'acrobaties, voltige, musique live et poésie, les élèves ont pu voir que le cirque savait jongler avec succès entre tradition et modernité.

Une dynamique départementale

Accompagnés par les 50 musiciens de l'Orchestre d'Harmonie Tarbes-Lourdes-Pyrénées, dirigés par le chef d'orchestre Cédric Cieutat,  ce ne sont pas moins de 630 choristes au total, venant des 21 collèges du département des Hautes-Pyrénées, qui se sont succédés sur la scène du Parvis pendant trois soirs. Les élèves de l'option musique du lycée Marie Curie étaient également de la partie, permettant ainsi de tisser du lien avec les collégiens. D'autres lycéens ont contribué à la soirée en coulisse : ainsi les élèves de seconde de la filière "métiers de la sécurité" du lycée Victor Duruy à Tarbes ont assuré la sécurité des concerts.

Ces trois soirées -du grand spectacle!- sont le résultat d'un travail débuté en septembre avec les professeurs de chant des collèges et du lycée Marie Curie. Défi relevé pour un répertoire varié allant de Pink à Aretha Franklin, en passant par un hommage aux Beatles!

Une offre diversifiée en soirée pour les internes

Tout au long de l'année, le Parvis a facilité l'accès à des spectacles variés (théâtre, danse, concert, cirque) pour les internes. En effet, cette scène nationale a permis, d'une part, de bénéficier de 15 spectacles depuis la rentrée scolaire 2022 mais aussi d'aller à la rencontre d'artistes afin d'échanger sur leurs parcours, leurs envies de création et leurs besoin de partager des émotions

Le Parvis donne rendez-vous à tous les internes dès la rentrée prochaine au lycée Marie Curie de Tarbes (65) pour une résidence d'artistes du cirque Rasposo en pleine préparation de son tout nouveau spectacle Oraison et à tous les enseignants qui s'investissent autour de projets artistiques pour leurs élèves.

Mise à jour : juillet 2023