Le pass sport en Hautes-Pyrénées

Pour faciliter l’accès de tous aux clubs sportifs, y compris les familles les plus fragiles, un nouveau dispositif est mis en place à la rentrée 2021 : le Pass’Sport

Contexte

L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour la contenir ont entraîné une stagnation voire un recul inquiétant de la pratique des activités physiques et sportives.

En 2020, la plupart des disciplines sportives ont enregistré une baisse du nombre de pratiquants (près de 30% de licenciés, tous sports confondus, ne se sont pas réinscrits dans un club).

C’est pourquoi, le Président de la République a voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100 M€.

Le Pass’Sport

C’est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

Dans les Hautes-Pyrénées ce dispositif vient remplacer celui des Coupons Sport qui s’adressait aux jeunes de 9 à 18 ans allocataires de l’ARS ou AEEH et avec un QF inférieur à 850.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/jpg/pourqui.jpgQui est concerné ?

  • les enfants de 6 à 17 ans révolus allocataires de l’allocation de rentrée scolaire 2021
  • les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

https://www.sports.gouv.fr/IMG/jpg/fonctionne.jpgComment cela fonctionne ?

Les familles éligibles ont reçu la notification de cette aide par un courrier qu’elles doivent présenter aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant. L’aide de 50 euros sera défalquée dès l’inscription.

Elle est cumulable avec les autres dispositifs mis en place par les collectivités (notamment dans notre département la ville de Tarbes et le GIP Politique de la ville Tarbes-Lourdes-Pyrénées).

https://www.sports.gouv.fr/IMG/png/lieu.png Où l’utiliser ?

  • dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées
  • dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive.

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.