Le printemps de l’égalité au lycée Reffye de Tarbes

Le 20 mars s’est déroulé le Printemps de l’Égalité au sein du lycée Reffye de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Au programme de cette journée :

  • Intervention de Amnesty International autour de portraits de femmes inspirantes dans la lutte pour les droits des femmes
  • Exposition « Ad-elle-phité »
  • Intervention du Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) pour prévenir les violences sexistes et sexuelles
  • Ateliers Jeux au CDI animés par les élèves ambassadeurs contre le harcèlement :
    1. Qui suis-je ? Des femmes remarquables dans l'histoire de la France : découvrir des femmes qui ont marqué l'histoire comme Simone Veil, Marie Curie, Lucie Aubrac ou Claudie Haigneré.
    2. Can you ? Le jeu des privilèges : comprendre ce qu’est un privilège et ce qu’est une discrimination. Au programme : introspection, débat et empathie
  • Interventions du Comité départemental d’accès aux droits 65 autour du documentaire « Peur Bleue » en présence d’une des victimes de violence conjugale qui témoigne dans le documentaire.

La semaine précédente, dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, en partenariat avec la mairie de Tarbes, le lycée a proposé plusieurs actions auprès du grand public :

  • les élèves de Bac Pro Mode ont conçu et fabriqué des objets en tissu. Ces objets dont la matière première était fournie par la municipalité contenaient un message positif d’entraide et de soutien aux femmes.
  • les étudiantes de BTS MECP ont proposé un parcours de soin et bien-être à l’hôtel de ville. Des soins, dont les produits avaient été fournis par la municipalité, tels que massages crâniens, maquillage modelage des mains…ont été prodigués à une cinquantaine de personnes.

Mise à jour : juin 2025