Jeudi 10 avril 2025, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, s'est rendu au lycée Henri Matisse à Cugnaux, dans le cadre de la journée dédiée au projet « Jour de rêve ».
Ce projet « Jour de rêve », créé à l'initiative de l'équipe éducative du lycée, a vu le jour pour proposer aux élèves des activités qui stimulent leur imaginaire et les incitent à exprimer leurs rêves. Les objectifs de cette journée étaient nombreux :
- Faire entrer la culture au lycée sous toutes ses formes : artistique, humaniste, scientifique et sportive,
- Favoriser les rencontres marquantes pour les élèves avec des personnalités nombreuses et variées afin de nourrir leur réflexion et les amener à rêver et à croire en leurs rêves,
- Développer la créativité, l’esprit d’initiative des élèves en les associant au maximum au projet dont ils doivent être autant les acteurs que les spectateurs,
- Faire l’expérience collective du partage, du vivre-ensemble : le projet a mobilisé l’ensemble des élèves et des personnels, qui ont rêvé ensemble.
La journée était rythmée en quatre séquences de 90 minutes, lors desquelles chaque élève a participé à trois ateliers de son choix, à partir d’un catalogue de 80 ateliers différents, mobilisant 170 intervenants extérieurs sur les thématiques de l'art, l'artisanat, le sport, les sciences, les médias, la culture, etc.
À l'occasion de rencontres inédites, qui sortent du cadre strictement scolaire, avec des professionnels de divers métiers qui peuvent faire rêver (scientifiques, navigateurs, sportifs de haut niveau, etc.), des personnes qui ont réalisé leurs rêves (devenir artiste, faire le tour du monde, battre un record, etc.) et d'autres qui étudient le rêve (neuroscientifiques, sociologues, etc.), les élèves ont pu découvrir de nouveaux domaines, grâce aux ateliers participatifs.
Quelques exemples d'ateliers :
- Se rêver magicien et scientifique
- Le rêve, la vie, les fleurs
- Rêver sur un fil : slackline
- Le violon, un instrument fabuleux
- Métier de rêve : ingénieur de la Police Technique et Scientifique
- L'archéologie pour rêver sur le passé
- Rêve d'espace : initiation au domaine spatial et à la production de satellites
- Rêver de créer un jeu vidéo
- Rêve de création : costumes de théâtre
- Métier de rêve : cinéaste
- Atelier basket avec d'anciens joueurs professionnels
- Métier de rêve : pilote pour la recherche météorologique
Tout au long de la journée, les élèves ont également pu parcourir des expositions, assister à des spectacles ou encore jouer du piano en libre accès. Ils ont été acteurs de cette journée et ont participé à des activités réalisées en amont (mon rêve en photo, mon rêve en peinture par exemple...) pour l'animation de cette journée.
Au @LGTHenriMatisse de Cugnaux, expositions, spectacles et 80 ateliers proposés aux élèves avec 170 professionnels pour découvrir les métiers de l’artisanat, des sciences, de l’art, du sport...
— DSDEN 31 (@DSDEN31) April 10, 2025
Un grand bravo à toute l’équipe éducative pour l’organisation de cette belle journée ! pic.twitter.com/9ossPuEKVL
Mise à jour : avril 2025