Le projet oratoire « les disciples de Calliope » au collège Jacques Mauré

Les élèves de 3ème du collège Jacques Mauré de Castelginest ont travaillé à la prise de parole engagée avec une comédienne et un avocat. L’exercice consistait à préparer le procès de femmes résistantes de la seconde guerre mondiale, la plaidoirie et le réquisitoire face à un jury de professionnels de la justice et des arts.

Sur une initiative de leur professeure de lettres, l’objectif de ce projet était d’entrainer les élèves à l’efficacité du discours écrit et oral au sein d’une situation concrète. Les élèves ont pu déployer effets de style et construction discursive afin de défendre mais également d’accuser ces figures de la résistance. Ils ont pu prendre conscience que tout discours est une construction et qu’il est nécessaire d’en mesurer les finalités. Les rencontres avec Maitre Antoine Lombard et la comédienne Christine Serrano ont enrichi les productions des collégiens orateurs grâce à un accompagnement technique et professionnel.

Cette aventure s'est terminée en mai par l'organisation d'un festival de l'oral où un jury composé d'une avocate Maître Anita Bouix et d'un comédien Pierre-Olivier Bellec a écouté les apprentis orateurs afin de leur fournir conseils et soutien. Des productions visuelles réalisées en arts plastiques autour des portraits de ces femmes résistantes ont également été exposées pour rendre compte de leur parcours et de leur engagement.

Mise à jour : juin 2022