Le psychologue de l'Education nationale EDCO

Il est spécialisé en éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Anciennement "conseiller d'orientation-psychologue".

Le psychologue de l’Education nationale spécialité EDCO est rattaché à un CIO, service public de l’Education nationale, gratuit et ouvert à tous. Il accueille en rendez-vous toute l’année et intervient également dans les collèges et lycées publics de l’académie.

Le Psy-EN accompagne toute personne scolarisée ou non en questionnement sur ses choix d’orientation dans un espace confidentiel et bienveillant.

En tant qu’expert du système éducatif, il est en capacité de délivrer des informations fiables, actualisées et pertinentes.

De par sa fonction de psychologue, lors de l’entretien personnalisé, il accompagne l’usager en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Dans le cadre de ses interventions en établissements scolaires, en lien avec l’équipe éducative et la famille, il participe et contribue à la construction du parcours de formation de l’élève. Il offre un espace confidentiel pour s’interroger sur soi, son environnement personnel, social, scolaire et facilite la prise de décision. Il contribue à la réussite et à l’adaptation scolaire de tous les élèves.

 

En savoir plus :

Les CIO de l'académie