Le recteur en déplacement dans les Hautes-Pyrénées : diplôme national du Brevet et Grand oral

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse se rendra vendredi 26 juin 2026 :

  • À 8h40 au collège La Barousse  

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, lancera l’épreuve de français du Diplôme National du Brevet (DNB).  
Il visitera en
suite le CDI et échangera avec les équipes pédagogiques sur les spécificités de l’établissement dont notamment la liaison école-collège.  

  • À 9h30 à l’école de Loures-Barousse 

Le recteur distribuera dans une classe de CM2, l’ouvrage « Les métamorphoses » d’Ovide dans le cadre de l’opération « Cet été, je lis ! ».  

Le recteur participera à une table ronde autour de la Convention Généralisée d’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) de Neste Barousse. Il découvrira la résidence artistique musicale 2026-2027 en cours « Oiseaux en Neste Barousse ». Cette convention permet aux jeunes du territoire de rencontrer des artistes, de découvrir des œuvres et de pratiques diverses disciplines artistiques.
   
Opération « Cet été, je lis ! »  
Le livre « Cet été, je lis ! » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec une œuvre de la littérature patrimoniale pour les accompagner durant les vacances d’été. Les élèves peuvent ainsi partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. 
Pour cette édition, un recueil composé d’une sélection de 6 récits extraits des Métamorphoses d’Ovide permet aux élèves de CM2 de découvrir des mythes fondateurs du monde gréco-romain et des histoires merveilleuses où humains et dieux se côtoient et se transforment. Pour faciliter l'engagement dans la lecture, des pages jeux suivent chaque récit. 

  • À 12h30 au lycée Michelet 

Autour d’un déjeuner, le recteur échangera avec les enseignants et les élèves sur le Grand oral et sur les divers projets de l’établissement comme l’option « Architecture et patrimoine ».