Le recteur en déplacement sur le territoire : journée de visite dans l'Aveyron

Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans l'Aveyron mardi 3 juin 2025 :
À 9h15 à l'école Lavernhe
Les élèves présenteront au recteur le projet « Web radio ». Dotés de matériel et après avoir suivi une formation en lien avec Canope, les élèves de la maternelle au CE2 ont créé « radio fourmis ». Puis, le recteur échangera sur le lancement du Territoire Éducatif Rural (TER) Pays Ségali avec les élus du territoire, les pilotes, les coordonnatrices et la directrice de l’école. Après la signature récente de la convention, les acteurs de ce TER se réuniront en comité de pilotage pour évoquer les axes de développement.
Le dispositif des Territoires éducatifs ruraux a pour objectif de promouvoir l’adaptation des politiques éducatives, et permettre ainsi une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux. Il s’adresse aux zones rurales et de montagne, et plus généralement aux territoires « éloignés », confrontés à des problématiques spécifiques : distance, relief, dispersion de l’habitat et des équipements publics, difficile mobilité des familles et des jeunes, éloignement des opportunités d’emploi et de poursuite d’études, déprise démographique. Chaque TER repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
À 12h au lycée Ferdinand Foch
Présentation des travaux de l’internat de la Prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) qui visent à augmenter le nombre de places, tout particulièrement pour accueillir plus de jeunes filles dans cette section d’excellence scientifique. Des lycéennes et des lycéens présenteront les projets liés à l’ouverture internationale et aux langues. Enfin, le recteur assistera à la répétition des élèves de l’enseignement de spécialité Musique : l’orchestre et le chœur du lycée joueront deux extraits du Requiem de Mozart et un morceau traditionnel catalan pour la fête de la musique.
À 14h au collège Jean Moulin
Des élèves de l’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), de l’ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) témoigneront sur les dispositifs d’inclusion et d’accompagnement de ce collège. Il sera question de l’accueil de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, de la co-éducation avec les familles, de l’orientation et de l’autonomie cognitive, sociale et émotionnelle.