Le Service National Universel en Hautes-Pyrénées

Retrouvez l'actualité du SNU en Hautes-Pyrénées

Le SNU et les semaines de l’engagement

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

À l’occasion des semaines de l’engagement qui se déroulent du 13 septembre au 2 octobre, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes, les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée étant les principaux bénéficiaires de ces séances. Il est donc important de pouvoir donner une première information sur le SNU qui les concerne principalement.

Vous trouverez sur cette page une fiche d’information à l’attention des élèves sur la promotion 2022 du SNU.

Anciens articles

Forum de l'engagement 2021 et cérémonie de clôture

Jeudi 1er juillet 2021 avait lieu le forum de l'engagement à Lourdes, à cette occasion, les 250 jeunes du SNU ont rencontré plusieurs structures afin de les sensibiliser à la notion d'engagement et de solidarité. En présence de M. le Préfet, M. le Maire de Lourdes, M. l'Inspecteur d'Académie et du colonel commandant de groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées.

Cette même journée avait lieu la cérémonie de clôture du Service National Universel.

Témoignages de jeunes engagés dans le SNU en Hautes-Pyrénées

SNU en Hautes-Pyrénées c'est parti !

Lundi 21 juin, au lycée climatique d'Argelès-Gazost avait lieu la cérémonie d'accueil des jeunes volontaires du Service National Universel en présence du Préfet et du Directeur Académique.

Inauguration du SNU en Hautes-Pyrénées

Capsule réalisée lors de la cérémonie d'accueil des participants au SNU en Hautes-Pyrénées

Formation des cadres pour le Service National Universel

Cette semaine (du 14 au 18 juin) avait lieu la formation des cadres pour le Service National Universel. Au programme: rencontre des différents partenaires, définition du programme et formation théorique et pratique. Ce ne sont pas moins de 44 personnes aux profils variés et complémentaires qui se chargeront en effet d'encadrer le séjour de cohésion des 265 jeunes qui viendront prendre part dès lundi 21 juin au séjour de cohésion.

Mise à jour : septembre 2021