Le spectacle participatif "Transpire" pour les élèves de quatre internats d'excellence

Léa et Eddy, deux artistes travaillant en collaboration avec le centre culturel la Maison du Savoir à Saint-Laurent-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées, sont venus à la rencontre des élèves de quatre internats d'excellence tout au long de la semaine du 9 janvier.

Un spectacle ciblé

La Maison du Savoir (65) désirait proposer le même spectacle aux élèves internes dans plusieurs départements. Léa et Eddy, les artistes à l'origine du projet "Transpire", souhaitaient également cibler leur intervention dans un lieu de vie avec des publics variés. Ils sont donc venus à la rencontre des jeunes dans deux établissements des Hautes-Pyrénées (le collège Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste et le lycée Michelet à Lannemezan) et deux établissements de la Haute-Garonne (le collège Didier Daurat à Saint-Gaudens et le lycée Edmond Rostand à Bagnères-de-Luchon).

Un spectacle participatif

Après une journée de cours et la mise en place du matériel nécessaire au projet, les élèves internes ont pu participer à un moment qui se voulait "décalé" pour les artistes : passer de mouvements de cross-training à la découverte de différentes danses mais aussi chanter tout en dansant... Les internes ont donc été invités à suivre les deux artistes dans ce ballet et se sont pris au jeu !

Un spectacle à la recherche de cohésion

Avec ce spectacle, les artistes ont cherché à créer non seulement une cohésion de groupe mais aussi à mettre en place un véritable réseau des élèves internes. Loin de s'arrêter là, la Maison du Savoir propose dans les mois à venir la réalisation de tutos sous des formes variées (danse, théâtre, musique,...) par les élèves eux-mêmes. Rendez-vous d'ici quelques temps pour apprécier les productions que les élèves pourront partager !

Mise à jour : février 2023