Les 2nd du lycée Champollion de Figeac lancent des minifusées

COM mini fusées

Les lycéens de 2nd Sciences de l’Ingénieur - Création et Innovation Technologique du lycée Champollion de Figeac, dans le Lot, ont mené le projet «  Minifusées » en partenariat avec l'association Planète Science et le CNES.

L'objectif est la conception, la réalisation et le tir de fusées en respectant un cahier des charges strict. Les fusées sont entièrement conçues en conception assistée par ordinateur (CAO) par les élèves, puis réalisées au sein des deux fab-labs du lycée Champollion. Cette année, l'innovation portait sur la réalisation des ailerons en matériaux composites, des fibres de carbone préimprégnées, avec le soutien de la société Ratier Figeac.

Chaque fusée embarque un œuf de poule cru qui doit revenir intact sur terre. Le données de tir et de vol sont récupérées à l'aide d'un altimètre, et comparées à une trajectoire idéale. Les fusées doivent atteindre 288m d'altitude et faire un vol compris entre 41 et 44s. Elles reviennent sur terre grâce à un parachute.

Les 9 fusées sont parties et sont bien retombées, grâce au soutien des ingénieurs et technicien du CNES et de Planète-sciences, à l'aérodrome de Bourg Saint Bernard, au nord de Toulouse.

L'idée de ce projet est de développer le goût pour les sciences et techniques, et de faire revenir sur terre les charges embarquées intactes. De prochains tirs sont déjà prévus pour 2024 !

Mise à jour : juillet 2023