Les Colos Apprenantes en Occitanie

Permettre à plus de 8000 enfants et jeunes (de 3 à 17 ans) scolarisés en Occitanie de partir en « colos apprenantes », en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations.

Un dispositif pour faciliter les séjours de vacances

Les Colos apprenantes maintiennent depuis leur création en 2020 un triple objectif : social / éducatif et culturel. Ce dispositif vise à démocratiser l’accès des mineurs à une offre de séjours de qualité tout en évitant l’entre-soi et la stigmatisation des publics défavorisés. Dans cette optique, les séjours conservent leur caractère universel en restant ouverts à tous les enfants et les jeunes.

L’Occitanie, une région très mobilisée dans le dispositif

Seconde région de destination pour les séjours de vacances, l’Occitanie présente une offre importante dans le dispositif. Chaque année ce sont plus de 600 séjours, avec une offre équilibrée sur tous les départements en région qui sont proposés. Plus de 150 prescripteurs (collectivités ou associations) s’occupent des inscriptions et obtiennent une prise en charge Colos apprenantes. En 2024, 12 000 enfants et jeunes occitans dont près de 7000 éligibles aux aides spécifiques ont pu en bénéficier.

Les principes

Les publics éligibles à l'aide "Colos apprenantes"

L’aide d’ Etat spécifique Colos apprenantes concerne les enfants et jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou en situation de handicap ; les enfants et jeunes résidents des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou territoires de revitalisation rurale (ZRR) et les enfants des familles qui ont un quotient familial inférieur à 1500 €.

Les organisateurs de séjours demandent le label « Colos apprenantes »

Les Colos apprenantes respectent la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’obtention du label « Colos apprenantes » délivré par les services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, garantit une ambition forte sur la qualité éducative des séjours sur des thèmes variés et encadrés par des personnels qualifiés de l’animation.
Le label ouvre aux organisateurs l’accès à un catalogue national en ligne que les familles peuvent consulter pour inscription de leurs enfants.

Les prescripteurs assurent l’inscription et la prise en charge du coût des séjours

Les familles obtiennent l’inscription de leurs enfants aux séjours Colo Apprenantes en s’adressant à l’organisateur ou au prescripteur.
Les familles doivent faire leur demande de prise en charge auprès des prescripteurs en fournissant les éléments administratifs justifiant de leur éligibilité. Ce sont les prescripteurs qui perçoivent l’aide de l’État, ultérieurement au séjour sur déclarations de suivi et demandes de remboursement.

Les aides pour les familles et cumuls possibles

L’aide spécifique Colos apprenantes est réservée aux publics éligibles et limitée à un séjour par an. Le montant de l’aide d’Etat peut prendre en charge la quasi-totalité du coût du séjour dans la limite de 100 € par nuitée/jeune pour des séjours de 4 nuitées minimum (400 €). La durée des séjours n’est pas limitée mais l’aide de l’Etat est plafonnée à 800 € maximum.
Mais les colos apprenantes s’adressent à tous les mineurs. Aussi, d’autres aides sont possibles pour les familles (également cumulables avec l’aide Colos apprenantes).
•    Le Pass colo, pour une aide de 200 à 350 €, destinée aux enfants dans leur onzième année
•    Les aides aux vacances des familles allocataires, variable selon la situation de chacun

Ressources en ligne

•    Textes de références : instruction 2025 et annexes
•    Catalogue des séjours labellisés « Colo apprenante »
•    Foire aux questions pour les familles, les organisateurs et les prescripteurs
•    Informations complètes sur le « Pass colo »
•    Formulaire de demande individuelle d’éligibilité en Occitanie

 

A consulter également

•    Note générale d’information aux prescripteurs et organisateurs
•    La liste des prescripteurs en Occitanie
•    Fiche pratique « Colos apprenantes & handicap » pour l’accueil inclusif en Occitanie

 

 

Source : Académie de Montpellier Publié le 21 octobre 2021