Les conseillers pédagogiques départementaux

Les missions des conseillers pédagogiques départementaux

Personnels itinérants, les conseillers pédagogques départementaux travaillent auprès des IEN et enseignants du 1er degré (conseils, coordination, formation, rencontres, organisation de manifestations). Spécialisés en Éducation musicale, en technologies nouvelles, en langue et culture régionales, en arts plastiques, ils impulsent et coordonnent les actions départementales spécifiques d'aide aux enseignants. Ils participent à certains stages de formation et à des réunions d'élaboration de projet d'école lorsque celui-ci concerne leur spécialité.
Les conseillers pédagogiques départementaux en EPS sont des enseignants du second degré, conseillers techniques du DA-SEN. Ils animent l'équipe départementale EPS et sont des personnes ressources pour les IEN et leurs équipes.
À la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), l'inspecteur de l'Éducation nationale adjoint (IENA) au DA-SEN, supervise l'ensemble de l'enseignement du 1er degré et en est le conseiller en la matière.

Joindre les conseillers pédagogiques départementaux

Éducation musicale : Éric Marilleau, Sabine Morie et Karine Manet-Robert

Langue & culture régionales : Olivier Lamarque

Arts visuels : Marie-Françoise Archen-lojewki et Valérie Simoulin

EPS : Stéphane Bordes et Catherine Feybesse

Langues vivantes : Nathalie Gouault et Geneviève Paris  

TICE : Jean-Pierre Lanta

Sciences : Marie-Paule Saissac   

Maternelle : Jocelyne Guegano

Formation : Danièle Boudieres et Véronique Balthazard

Animatrices Centre de Ressources & de Documentation en Sciences : Christelle Bonnouvriée, Cécile Duval Ruez, Ladislas Panis et Sophie Delsol

Langue français : Christine Hanse Balssa et Melissa Bechour

Cellule situations complexes : Delphine Ginelli et Sophie Hery