Les élèves de 2e 4 ont bénéficié du dispositif « Jeunes en librairie »

Les élèves de la classe de 2e 4 du lycée Olympe de Gouges de Montech se sont ainsi rendus à la librairie indépendante « La femme Renard » où les libraires spécialisés en BD et mangas leur ont fait part de leurs coups de cœur.

Le dispositif « Jeunes en librairie » proposé par la Région Occitanie se donne plusieurs objectifs. Il permet : 

  • de favoriser la rencontre des jeunes avec les livres ;
  • d'encourager les jeunes à fréquenter les librairies ;
  • de faire découvrir aux lycéens le métier de libraire et la chaîne du livre.

Les élèves de la classe de 2e 4 du lycée Olympe de Gouges de Montech se sont ainsi rendus à la librairie indépendante « La femme Renard » où les libraires spécialisés en BD et mangas leur ont fait part de leurs coups de cœur. Ils ont ensuite choisi librement les livres qui leur faisaient envie, chacun disposant d'un bon d'achat de 30 €. 

Les libraires ont pu constater avec plaisir que leurs goûts se portaient sur des natures et des genres variés d'ouvrages, allant de la bande dessinée au roman contemporain, en passant par la littérature jeunesse et les documentaires.

Cette visite avait été précédée d'une conférence sur les métiers du livre le 3 avril dernier dans la salle polyvalente du lycée. Les élèves présents avaient pu assister à l'intervention très complète de deux libraires : l'une des responsables de La Femme Renard d'une part et, d'autre part, la libraire de l'Irmiti qui leur a exposé avec beaucoup d'enthousiasme son projet d'ouverture d'une librairie-café à Montech.

Gageons que ce dispositif aura contribué à donner à nos élèves un nouvel élan vers le livre et la lecture !

Mmes Ducasse et Peillon

Mise à jour : mai 2025