Toutes et tous les élèves de la Classe Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) de l'école d'Orgueil suivent des cours de théâtre auprès d'un comédien professionnel (cette année Quentin Ehret, diplômé du Théâtre National de Strasbourg et du Conservatoire de Toulouse) pendant toute l'année, assistent à des spectacles choisis avec soin et présentent 20 minutes de travail à la fin de l'année auprès d'élèves en CHAT de niveaux différents.
La direction artistique est assurée par l'Arène Théâtre (Coutures) et le suivi scolaire par Laurence Sibien, leur professeure. Du début à la fin de l'année, et ce, depuis la fondation de la CHAT en 2017, le constat est le même : les élèves développent une grande écoute collective, une maîtrise de la prise de parole en public et à l'esprit critique envers soi, les autres et le groupe. Cette classe existe par la volonté municipale qui finance la totalité de l’intervention.
Cette notion du commun et de l'ensemble est absolument fondamentale pour la CHAT. C'est sur elle que Quentin Ehret s'est basée pour écrire « Pierre Feuille Dragon », pour et avec les CM2 d'Orgueil. Elle s'inspire d'un thème, proposé en début d'année, « Habiter » et de la joie débordante de tous ces enfants pour inventer l'histoire d'un groupe parti dans une forêt « très ancienne, très secrète ». Là-bas, ils et elles réinventent une société pour dépasser l'écocide perpétré par leurs ancêtres, écrivent et apprennent des poèmes « très difficiles » et confrontent le « Dragon », créature égoïste et possessive de la Terre (qu'ils et elles se sont beaucoup amusé à jouer). Pour parvenir à raconter cette histoire, et comprendre un peu mieux l'art théâtral, de nombreux exercices de jeu, de danse, d'improvisation orale, d'expressivité, d'écoute et d'écriture ont été menés.
L'enjeu tout particulier, avec ces élèves, a été de canaliser leur énergie et de les accompagner vers un but clair : produire une petite œuvre d'art où personne n'est tenu à l'écart. Chacun et chacune, avec le soutien de madame Sibien, a notamment écrit un haïku célébrant le vivant et les saisons, pour la plupart inclus dans le spectacle, en français, en espagnol, en italien ou en russe.
Beaucoup ont témoigné leur fierté lors des présentations à l'Arène Théâtre, devant des CM1, CM2, 6ᵉ et 5ᵉ de Beaumont de Lomagne, de Saint-Sardos ou de Labastide-Saint-Pierre et leur reconnaissance du travail des autres.
L'année prochaine, huit élèves poursuivront la CHAT au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide-Saint-Pierre et pourront approfondir jusqu'en 3ᵉ, dans ce cadre, le beau travail accompli à Orgueil.
Mise à jour : juin 2025