Les élèves de l’académie de Toulouse prennent en main les conférences des Nations Unies

Dans le cadre du Model United Nations (MUN), programme de simulation des Nations Unies, les Lycées Clémence Royer (Fonsorbes), Nelson Mandela (Pibrac), Théophile Gautier (Tarbes), Europa School (Royaume-Uni) et Manzoni (Milan) ont rencontré les élèves du lycée Françoise à Tournefeuille pour entamer les négociations TOUMUN du 1er au 3 février 2023.

Il s’agit d’un projet initié par deux professeures d’anglais du lycée Françoise qui, il y a 6 ans, ont décidé de monter ce programme, aujourd’hui encore peu connu en Occitanie, en s’inspirant d’un autre lycée de Haute-Garonne.  A leur première conférence en 2018, ont participé 10 élèves ; en janvier 2023, on en compte plus de 200 issus de différents lycées de l’académie de Toulouse et de l’étranger.
A ce jour, le comité d’organisation comprend 20 membres dont 3 membres du bureau (headboard) qui veillent au bon déroulement de ces conférences.

Faut-il faire partie d’une section européenne ou avoir un certain niveau d’anglais pour intégrer le club ?

Non. La notion d’inclusion est très importante, tant pour les organisateurs que pour les professeurs encadrants. Tout le monde peut participer, quelles que soient leurs filières d’études et leur niveau d’anglais. La seule règle : ne parler qu’anglais pendant toute la durée des conférences.

Il y a des élèves qui ne parlaient presque pas anglais l’année dernière, qui seront l’année prochaine à la tête des conférences.

Comment se déroulent les conférences MUN ?

L’équipe TOUMUN prépare l’évènement de A à Z. De la coordination des journées à la gestion logistique, les 3 « Headboard », qui sont élus par les membres du club, coordonnent et encadrent les conférences pendant les 3 jours.
En commençant par la « Cérémonie de bienvenue », suivie par la « Cérémonie d’ouverture » et la « Cérémonie de fermeture », les journées sont rythmées par les débats sur les différents thèmes de l’actualité internationale.
Des groupes d’élèves sont répartis par pays membres de l’ONU, et après chaque cérémonie se regroupent par commissions (UNICEF, Conseil de sécurité, etc…).

L’objectif ? Chaque groupe doit débattre autour de grandes résolutions préalablement définies par le « Headboard » et obligatoirement aboutir sur un consensus.
Tout est organisé au plus près de la conférence de l’ONU. Négociations, provocation, confrontation, les élèves doivent défendre les opinions du pays qu’ils incarnent, même s’ils ne sont pas d’accord avec.

Qu’est-ce que vous apporte TOUMUN ?

Pour les professeur.es, c’est voir la motivation qui ne décroit pas dans le temps. C’est aussi la possibilité d’emmener ces élèves à des conférences internationales deux fois par an.
Pour les « Headboard », l’acquisition de compétences en organisation et en gestion logistique est centrale.
Pour tous les participant.es, TOUMUN représente un gain culturel et linguistique non-négligeable, la pratique de l’oral qui les fait sortir de leur zone de confort, et les rencontres.
Entre les moments de cérémonies et de négociation, les organisateur.ices ne manquent pas de rappeler à leurs camarades que cet évènement doit aussi être source de plaisir en mettant en place la « fashion police » (police de la mode) et d’une « gossip box » (boîte à ragots).

Si les élèves parlent une autre langue que le français, ils ont un gage. Une fois, un ambassadeur a dû danser avec son homologue avec qui les relations diplomatiques étaient très tendues.

Mise à jour : mars 2023