Les élèves du collège Carnot créent des applications numériques de découverte du territoire

Mêlant patrimoine, territoire et applications numériques, le collège Carnot à Auch permet à des élèves de 6ème et 5ème d'explorer et de mettre en avant leur territoire de proximité en créant des applications numériques.

L'atelier
En partenariat avec Grand Auch Pays d'Art et d'Histoire, les élèves volontaires ont exploré leur territoire : visite des lieux et monuments, travail en interaction avec les partenaires, rédaction des contenus des visites.

Pour mettre en avant ces lieux et monuments, ils ont ensuite créé des applications numériques à la disposition de tous ceux qui souhaitent visiter la ville (audioguide, films, jeux, modélisation...)
Découvrez le tour audio du Parcours Auch médiéval.

Les objectifs de l'atelier
Derrière cet atelier, de nombreux objectifs pédagogiques sont déployés :

• Contribuer à la découverte du patrimoine du territoire local
  • Développer les compétences numériques
  • Favoriser le travail en équipe
  • Susciter la curiosité

Grâce à cet atelier, les élèves mobilisent et acquièrent des connaissances et des compétences relatives à de multiples disciplines en travaillant sur le territoire historique, culturel et environnemental de leur département. L'action conduit les élèves à considérer différemment le territoire dans lequel ils vivent et à faire preuve de davantage de curiosité vis-à-vis du monde qui les entoure.

Présentation de l'atelier au Ministère
Cette année, l'atelier a été présenté au Ministère à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, afin de montrer comment des élèves peuvent s'emparer de l'histoire de leur ville pour partager grâce au numérique.
Patrimoine : Carnot à Paris, dans la Dépêche

Quelle suite pour 2021-2022 ?
Chaque année, d’autres projets émergent grâce aux idées et aux envies des élèves : pour l'année 2021-2022, les élèves de la classe Territoire et Numérique travailleront autour du chemin de Compostelle.

Mise à jour : octobre 2021