Les élèves du collège Jacques Mauré élaborent un spectacle musical

Quinze élèves volontaires de 3ème du collège Jacques Mauré de Castelginest en Haute-Garonne ont élaboré un spectacle musical en partenariat avec la chorale du collège, le compositeur Pawel Matak et le metteur en scène Yves Gilbert.

Pour ce projet, les élèves ont été accompagnés tout au long de l’année par un metteur en scène pour explorer le travail scénique, un compositeur et leur professeur d'éducation musicale pour interpréter une dizaine de chants.

Le projet s'articule autour des liens entre le texte théâtral et les productions musicales afin de sensibiliser les élèves au répertoire contemporain théâtral et musical et de les initier aux exigences du spectacle vivant.
Il a permis aux élèves de vivre toutes les étapes de la création d'un spectacle, en explorant des textes d’auteurs contemporains, en acceptant le regard de l'autre, en explorant leurs capacités d'expression pour donner corps à leur personnage, en prenant conscience des enjeux d’un texte théâtral et en s’engageant physiquement et émotionnellement pour construire leur intention artistique.

Cette aventure a abouti à la représentation du spectacle Amour Ados à l'Espace Roguet où les élèves ont reçu un accueil enthousiaste.

Mise à jour : juillet 2022