Les élèves du lycée Hélène Boucher de Toulouse relèvent le défi de créer un parfum !

Les étudiants du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP) du lycée Hélène Boucher de Toulouse, en Haute-Garonne, ont créé un parfum en partenariat avec l’entreprise Berdoues.

Après la première année du BTS MECP, durant laquelle les étudiants se forment en gestion, management, esthétique, communication et sciences, ils choisissent l’une des trois options suivantes : management, forme-marque ou cosmétologie.
Pour les aider dans ce choix, les élèves de 1ère année ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences dans un projet d’envergure : l’extension de la gamme d’un parfum Berdoues, avec sa communication.

Ce projet ambitieux a été réalisé en deux mois seulement et a dû faire appel à de nombreuses compétences : démarche de projet, communication, art appliqué, cosmétologie.

• Étape 1 :  Étude de la marque Berdoues, des produits et des chartes graphiques, avec leur professeur d’arts appliqués.
  • Étape 2 : Création de la base parfumante grâce à l’intervention d’un nez professionnel.
  • Étape 3 : Création d’une base solide pour intégrer le parfum au laboratoire avec leur professeure de cosmétologie.
  • Étape 4 : Réalisation d’outils de marketing et de communication.
  • Étape 5 : Présentation du projet devant un jury de professionnels composé des représentants de l’entreprise.

Une belle réussite d’un partenariat entreprise-école !