Les élèves du lycée Pierre d'Aragon créent des vitrines éphémères pour les commerçants de Muret

Du 7 mars au 28 mars, des vitrines éphémères sont créées et installées dans les commerces de Muret, par les élèves de terminale Métiers du Commerce et de la Vente du lycée polyvalent Pierre d'Aragon de Muret. Ce projet est le fruit d'un partenariat mené sur deux années scolaires dans le cadre du chef-d’œuvre.

Aux origines, la nécessité pour chaque élève de baccalauréat professionnel de mener sur deux années consécutives, en première et en terminale, un projet individuel ou collectif qui doit qui doit leur permettre d’acquérir des compétences transversales et interdisciplinaires et d’aboutir à une réalisation concrète, le chef-d’œuvre.

Dans cette perspective, un partenariat a été noué entre la classe de première Métiers du Commerce et de la Vente et sept commerçants de la ville de Muret : Accessit, Dépil Tech, Julia bijoux, Le Sommelier de Bacchus, Les Gourmandises de Tristan, Sape Company et So’ Vrac. L'idée étant de créer des vitrines éphémères.

Cette aventure repose sur la confiance que ces commerçants ont accordée aux lycéens. Ils leur ont permis de se retrouver véritablement en situation professionnelle, d'exprimer leur sensibilité artistique et d'échanger autour des thématiques, des idées, des couleurs et des contraintes.
Également accompagnés et guidés par une professionnelle du Merchandising de l’agence Craft, les élèves en formation ont participé aux différentes étapes les menant de la conception à la réalisation puis à l’installation des vitrines.

Quelques exemples de vitrines réalisées et installées par les lycéens :

La vitrine « Dégradés de pois en camaïeu de vert » réalisée pour So Vrac :

La vitrine « Nuages de Pâques » réalisée pour Les Gourmandises de Tristan :

Mise à jour : mars 2022