Les élèves du lycée pro Le Sidobre réalisent l'escalier à double entrée du château de Chambord

Les élèves de première bac pro "Technicien Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre" du lycée professionnel Le Sidobre de Castres dans le Tarn, se sont lancés le défi de réaliser un chef d’œuvre : la réalisation de l’escalier à double entrée du château de Chambord. Chef d’œuvre de la renaissance, il aurait été imaginé par Léonard de Vinci.

Comme les maîtres compagnons de la renaissance, le pôle gros-œuvre veut démontrer son savoir faire en utilisant les dernières technologies de pointe - scanner 3D, maquette numérique,… - pour résoudre les difficultés contemporaines.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont d’abord organisé un séjour pédagogique, culturel et professionnel à Romorantin. Ils ont visité le château et les combles et ont procédé aux différents relevés par scans de l’escalier.

Ensuite, en novembre, les élèves ont présenté leur futur chef d’œuvre devant leurs mécènes. Ils ont raconté leur séjour, exposé la technique des scans, présenté les nuages de points obtenus et les étapes à venir, à savoir la réalisation d'une maquette 3D et l'escalier lui-même. Un échange a eu lieu entre partenaires et élèves qui ont su parfaitement répondre aux interrogations de ces professionnels.

De nouvelles rencontres sont d'ores et déjà prévues pour suivre l'avancée de la réalisation, les premières marches devant être conçues fin juin 2023.

Découvrez ici le projet.

Mise à jour : novembre 2022