
Du 26 juin au 4 juillet 2024 : exposition « Habiter ma ville »
Dans le cadre du dispositif Écolier citoyen dans la ville, l'espace galerie du rectorat accueillera du 26 juin au 4 juillet l'exposition « Habiter ma ville ». Ce dispositif permet aux élèves de l’éducation prioritaire d’identifier les caractéristiques de leur quartier (REP ou REP+), mais aussi de leur ville : Toulouse. Il s’agit d’un projet d’apprentissage transdisciplinaire, mêlant la géographie, les arts plastiques et le numérique.
Cette année, 7 classes du CE2 au CM2 ont travaillé sur les lieux qui les entourent, développant leur curiosité et leur sensibilité envers l’environnement urbain.
Du 29 avril au 17 mai 2024 : exposition « L'imagier de mon petit monde ! »
Dans le cadre du projet départemental maternelle 2023-2024, l'espace galerie du rectorat accueillera du 29 avril au 17 mai l'exposition "L'imagier de mon petit monde !". Cette année, ce projet proposé à 370 classes maternelles de la Haute-Garonne s'inscrit dans le projet académique du plan maternelle autour de l’enrichissement du vocabulaire et de la pratique en arts du visuels
Dans ce projet qui concerne le monde qui entoure les jeunes enfants, les arts du visuels et l'enseignement du lexique se croisent et s'enrichissent l'un et l'autre. Les élèves ont réalisé des collections d'objets qu'ils ont étiquetées, catégorisées et représentées de diverses façons avant de réaliser des imagiers.
Par ailleurs, des classes viendront visiter l'exposition et réaliser des ateliers au rectorat.
Du 15 au 19 janvier 2024 : exposition "Lectures" au rectorat
Dans le cadre du plan lecture, l’académie de Toulouse propose, tout au long de l’année, des projets éducatifs et culturels et des actions de valorisation de la lecture avec différents partenaires.
À ce titre, l’exposition « Lectures » est présentée dans l’espace galerie du rectorat du 15 au 19 janvier 2024.
Il s’agit de photographies de l’artiste Jean-Paul Olive où il est possible d'observer, en noir et blanc, des rencontres fortuites avec des lecteurs dans les rues de Marseille, Le Caire ou encore Venise.
En savoir plus sur l’artiste : https://www.jeanpaulolive.com/
L’exposition est prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne
Mise à jour : février 2025