Les jeunes musiciens de Tournay se produisent à Paris

Assises Nationale de l'association Orchestre à l'école

Les 19 élèves de 4ème du collège du Val d’Arros de Tournay engagés pour la deuxième année dans le projet Orchestre à l’école (OAE) ont été choisis pour venir à Paris et débuter la deuxième journée des Assises nationales de l’association OAE.

Cela fait un an qu’ils suivent par petits groupes des cours d’instrument et qu’ils se retrouvent tous ensemble dans une pratique instrumentale collective : le tutti. Toute une équipe les entoure et permet de faire vivre cette aventure : le professeur d’éducation musicale du collège mais aussi les professeurs de l’école de musique associée, le principal et la gestionnaire, les élus de la mairie et de la communauté de communes ainsi que des mécènes privés. Un luthier apporte son expertise technique tout au long de l’année.

Ce mardi 8 novembre, ils ont ainsi interprété leur répertoire devant un parterre conquis.

Une rencontre musicale

Les jeunes instrumentistes se sont ensuite prêtés à une démonstration pédagogique en jouant deux nouveaux morceaux qu’ils avaient appris pour l’occasion : L’automne de Vivaldi et Les séquoias de Pomme. Ils ont partagé la scène avec l’orchestre de l’école Claude Sigonneau de Montereau-Fault-Yonne et un quatuor à cordes.

Ils sont entrés en dialogue avec ces deux formations pour illustrer les différentes possibilités offertes par les arrangements musicaux proposés par l’association OAE.

Cette expérience enrichissante de se produire sur la scène du conservatoire Maurice Ravel à Paris et de rencontrer leurs homologues a renforcé leur engagement. Ils rêvent à présent de rencontrer le trompettiste Ibrahim Maalouf et de l’accompagner sur scène !

Sandrine Bastida, référente Arts et culture, DSDEN 65

Mise à jour : novembre 2022