Les langues se délient à l’école Marcel Guerret de Montauban

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPEAA de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances.

Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves du dispositif UPEAA de l'école Marcel Guerret et leur enseignante Luce Faure ont proposé un marché des langues sur le principe d'un marché des connaissances. L'objectif principal était de mettre en valeur leur langue maternelle. Ainsi chacun des élèves allophones a pu être en position "d’enseignant" et offrir ses connaissances dans ce lieu d'échange.

Les ateliers qu'ils animaient en binôme étaient autour des langues albanaise, grecque, arabe, ukrainienne et russe. Ce temps regroupait également des parents d'élèves allophones et la présence de la coordinatrice EANA, référente départementale CASNAV, madame Alice Carladous.

À cette occasion, tous les élèves de toute l'école, de la PS au CM2 ont pu découvrir différents alphabets, comparer les langues et apprendre des mots issus des langues des EANA autour des thématiques suivantes : les nombres, les mots de politesse, le nom des animaux, les couleurs de l'arc-en-ciel. Les activités étaient variées entre mimes, comptines, devinettes et jeux plurilingues. L'engagement de tous les élèves était visible, tout comme l'envie d'apprendre de l'autre. Et des prolongements dans les classes ont déjà commencé.

Ces journées furent riches en apprentissages et partages autour de la diversité culturelle et linguistique, si précieuse au vivre-ensemble à l’école !

Mise à jour : avril 2025