Les lycéens de Montauban imaginent les entreprises de demain

En novembre dernier, les lycéens de Montauban ont participé à un "workshop" #TomorrowLand. Issus des filières sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) des lycées Antoine Bourdelle, Jules Michelet et du lycée de la Nouvelle Chance de Montauban et du BTS Comptable, Office Manager et Communication, ils ont travaillé en groupe à la création d’une entreprise de demain, respectueuse de l’environnement.

Conférence du vice-président du service juridique de FedEx

La journée a commencé par une conférence du vice président du service juridique de l'entreprise FedEx. Un grand dirigeant qui vit et travaille à Dubaï. Les élèves ont travaillé toute la journée sous le regard motivant de cet enfant de Montauban qui a réussi grâce à des efforts, de la persévérance et du travail.

Création d'une entreprise de demain en groupe

Encadrés par 30 entrepreneurs locaux et aidés par 20 enseignants, les élèves ont conçu des entreprises très diverses qu'ils ont présentées devant un jury de cinq personnes. Cinq d’entre elles ont été primées pour leur prise en compte du respect de l'environnement, leur motivation et implication et la qualité de leur prestation orale :

• Fly away with serenity
    Une entreprise innovante de pompes funèbres qui pense toute son action en lien avec le recyclage.
  • Eco Box
    Une solution alternative au scotch non recyclable qui maintient les cartons d'emballages, nombreux à l'approche des fêtes de fin d'année.
  • CapsLife
    Des emballages de produits d'hygiène et d'aliments assimilables par l'organisme humain ou soluble dans l'eau sans polluer.
  • All4you
    Une usine d'objets du quotidien fabriqués à partir de fibres végétales, compensant son émission de CO2 par la plantation d'arbre (leur matière première).
  • Sauvez les livres
    Une librairie café où l'on peut emprunter ou acheter des livres de seconde main, proposant à la vente uniquement des produits en circuit courts.

Ce projet imaginé et construit par les équipes enseignantes d'éco-gestion a permis aux élèves de montrer l'étendue de leurs compétences.

Les élèves Service et Restauration du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin ont également participé à ce projet en organisant l'apéritif pour les partenaires.

Bravo à tous !

Mise à jour : décembre 2021