C'était un rendez-vous incontournable pour les élèves de 3 à 11 ans. Comme chaque année, l'ALCOC (l’Association pour la langue et la culture occitanes) avec l'aide du Conseil Départemental et de la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) organise les Journées Occitanes à l'Abbaye de Belleperche (Cordes-Tolosannes). Cette belle manifestation qui a rassemblé 1 100 élèves sur quatre jours aurait été impossible sans l'aide des services éducatifs de l'Abbaye de Belleperche.
Cette année, ce sont quatre journées qui étaient dédiées à la langue et à la culture occitane, les 20 et 27 mai pour les élèves de 3 à 5 ans et les 22 et 23 mai pour les élèves de 5 à 11 ans.
Au programme : danses, musiques, contes, devinettes, jeux traditionnels et spectacles vivants. Chaque jour, les élèves sont spectateurs d'un groupe professionnel. Pour le théâtre, il s'agit de la Compagnie La Rampe Tio (Spectacle "Minòt" joué par G. Buonomo et Delphine Sire) et de la Fabrique Sauvage (spectacle "A l'ours !" joué par Clément Baudry et Perrine Alranq), et pour le conte musical, le Duo Revelhet, formé de Pascale Respaud et Ramon Cargallo.
Une journée de restitution s'est déroulée le 23 mai 2025. Les élèves bilingues des écoles Camille Claudel (Montauban) et Fernand Balès (Montauban) ont présenté des scènes de théâtre qu'ils ont écrites et mises en scène autour de la question de l'environnement durable en lien avec le spectacle « Minòt » proposé par la Compagnie la Rampe Tio.
Des journées dédiées à la célébration de la langue d'oc sous toutes ses formes, ouvertes à tous les élèves du département, dans un écrin chargé d'histoire et de culture !
Mise à jour : juin 2025