Les Petits champions de la lecture

  • Les Petits champions de la lecture

Tous les élèves en classe de CM2 sont invités à lire à voix haute un texte de littérature de leur choix, pendant trois minutes maximum, en public. Ils peuvent participer soit au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant, soit au sein d'un groupe librement constitué sous la responsabilité d'un médiateur du livre. Le jeu se déroule en 4 étapes. À l'issue du 1er tour, le Petit champion de la classe ou du groupe participe à une finale départementale, puis à une finale régionale sur internet. Enfin, quatorze heureux lauréats (un par région), ont rendez-vous fin juin pour une ultime lecture à voix haute sur la scène d'un grand théâtre parisien.

Pourquoi ce jeu ?

Transmettre le goût de la lecture auprès des jeunes générations est un enjeu de société. Depuis leur création en 2012, Les Petits champions de la lecture démontrent que la lecture est une activité ludique et collective, un moment de plaisir et de partage.

Pourquoi participer ?

L'autonomie des enfants

Les enfants choisissent eux-mêmes leur texte. Ainsi, le plaisir de lire devient un choix personnel.

L'aisance à l'oral des enfants

Ils maîtrisent mieux la langue et améliorent leur concentration, tout en s'amusant.

La rencontre entre auteurs et lecteurs

Une occasion qui reste à jamais gravée dans l'esprit des enfants et des auteurs.

CALENDRIER 2020-2021

1er tour : L'étape locale

À partir de la rentrée et jusqu'au 8 janvier 2021

Le responsable d'une classe ou d'un groupe crée son compte organisateur et inscrit son groupe au 1er tour du jeu. Une fois la classe ou le groupe inscrit, il peut alors démarrer les lectures à voix haute avec les participants.

Au plus tard le 5 février 2021

Le responsable enregistre sur le site, dans son espace organisateur, le gagnant de la classe ou du groupe pour qu'il participe au second tour.

2e tour : L'étape départementale

Jusqu'au 8 janvier 2021

Pour chaque département, un organisateur volontaire peut se manifester en créant un compte organisateur et en remplissant le formulaire « J'organise un 2nd tour » sur le site internet. Sa proposition est ensuite validée par l'équipe des Petits Champions.

À partir du 15 février 2021

Le responsable et le représentant légal du gagnant de l'étape locale reçoivent par mail la date et le lieu de la finale départementale à laquelle l'enfant devra se rendre.

Du 1ermars au 16 avril 2021

Organisation des finales départementales

Au plus tard le 19 avril 2021

L'organisateur de l'étape du 2nd tour inscrit sur le site, dans son espace organisateur, le nom du champion départemental et transmet sa vidéo de lecture.

3e tour : La finale régionale

Le 23 avril 2021

Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture. Un jury régional choisit le lauréat de chaque région.

Le 11 mai 2021

Annonce des 14 finalistes régionaux sur le site internet.

Dernier tour : La finale nationale

Courant juin 2021

Les auteurs des ouvrages choisis par les finalistes régionaux rencontrent les Petits champions et leurs camarades dans leur classe le temps d'une journée.

Un mercredi fin juin 2021

Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la scène d'un grand théâtre parisien pour la dernière lecture à voix haute du jeu. Un jury qualifié désigne le Petit champion de la lecture 2021.

Informations et inscriptions sur le site :

www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Contact :

contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

06 25 14 2 04