Lutte contre le harcèlement : un carnet de liaison comme outil de sensibilisation

Des élus au Conseil de vie collégienne (CVC) du collège Nelson Mandela de Noé présentent à Jean-Michel Blanquer leur carnet de liaison comme outil de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a rencontré en visioconférence les représentants des Conseils de vie collégienne (CVC) de toutes les académies afin d’échanger sur leur engagement et les projets menés sur les thématiques du développement durable et de la lutte contre le harcèlement, jeudi 20 mai dernier.

Pour l’académie de Toulouse, les élus du CVC du collège Nelson Mandela de Noé ont présenté la première de couverture du carnet de liaison de la prochaine rentrée scolaire 2021/2022. Organisé par le CVC, Amandine Barral, Loukas Gbedo et Nathan Lescure ont présenté le concours de dessin sur la thématique de la lutte contre le harcèlement ouvert à l’ensemble des élèves de l’établissement. Lors de la journée nationale « non au harcèlement » du 5 novembre 2020, les productions ont été affichées dans l’établissement et les membres du CVC ont sélectionné le lauréat qui verra son dessin imprimé sur la 1ère de couverture du futur carnet de liaison.

Le carnet de liaison devient ainsi un outil de valorisation de projets pédagogiques et de sensibilisation à la question du harcèlement dans et hors de l’établissement. Monsieur le ministre a jugé la présentation des élèves « très claire » et le projet « très intéressant ». La première de couverture lui a été transmise.

Pour préparer et vivre ce temps d’échange, les élèves ont été accompagnés par Béatrice Bullier, principale, Cathy Leulliette, principale-adjointe, Julie Vattier, CPE et Pascal Cabaret, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.

En savoir plus sur le CVC

Mise à jour : mai 2021