Lycée Bossuet de Condom : les élèves présentent la cordée DISPO

Présentation de la vidéo « Les cordées de la réussite au lycée Bossuet de Condom »

Cordée « DISPO »
Tête de cordée : Institut d'Études Politiques de Toulouse, en lien avec UT1 Université - Toulouse I Capitole
Établissement encordé : Lycée Bossuet de Condom

Le lycée Bossuet est engagé dans la cordée « DISPO ». Ce dispositif d'égalité des chances "a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues." (en savoir plus).  Chaque année, un thème en rapport avec l’actualité est proposé, cette année : La (les) liberté(s)

Dans cette vidéo, les lycéens encordés ont l'occasion de mettre en pratique leurs compétences orales pour présenter leur lycée, expliquer ce qu'est la cordée DISPO ainsi que les différents événements auxquels ils participent. Ils partagent ici leur vision du dispositif ainsi que sa richesse :

Tout au long de l’année, l’enseignante Marielle Agostini et l’équipe pédagogique du lycée accompagnent les élèves à travers plusieurs temps forts :

• Première rencontre avec les tuteurs étudiants le 24 novembre 2021
  • Action d’ouverture culturelle organisée par le lycée le 12 novembre 2021. Après avoir assisté au spectacle « Aux Champs d’honneur » de la compagnie Les Parchemins, les élèves ont été familiarisés à la production d’articles journalistiques en publiant leur avis de spectateur dans un magazine en ligne.
  • Au 2d trimestre : l’accent est mis sur l’exercice de la revue de presse et sur les compétences orales avec le thème fil rouge « des libertés ». La cordée prendra appui sur l’exposition « Cartonning For Peace » accueillie dans les murs du lycée ainsi que sur une seconde visite des tuteurs étudiants. L’ouverture culturelle se poursuivra avec la découverte du cirque contemporain au pôle CirCa d’Auch en février.
  • Au 3e trimestre : l’exploration de la revue de presse sera approfondie avec la production d’interviews et de micro-trottoirs.

Exemple d’actions de la Cordée DISPO au lycée Bossuet de Condom :

Découvrir les productions journalistiques des élèves :

Mise à jour : février 2022