L’école enseigne ce que l’on appelle de la « hard CLIL » dans le cadre du dispositif EMILE. Le volume d’enseignement en anglais passe d’1 h 30 en classe ordinaire à 6 h pour les cycles 1 jusqu’à 9 h 30 dès le CE2. De la PS au CM2, tous les élèves de l’école bénéficient d’enseignements disciplinaires en anglais, en mathématiques et en EPS notamment. Les consignes et les échanges de fonctionnement se font également en anglais (demander à aller aux WC, du pain à la cantine).
Le projet est étendu aux temps périscolaires. L’équipe est très mobilisée. Des affichages en anglais ont été réalisés avec un animateur, et la chorale de fin d’année du CLAE sera bilingue.
Cette immersion et les situations de communication authentiques qui en découlent ont un impact positif à la fois sur les enseignants et sur les élèves. Ce projet ambitieux fédère l’équipe enseignante et les amène à questionner très précisément chaque enseignement, que ce soit en terme de contenus ou de modalités. Quant aux élèves, ils en tirent un grand nombre de bénéfices. Entre autres, ils valident le niveau A1 à l’issue du cycle 2, et ont des capacités d’adaptation élevées.
Les enseignants désirant se former à cette modalité d’enseignement peuvent passer une certification complémentaire à la DNL. La CPD LVE les accompagne dans cette démarche. Les détails ici.
Mise à jour : juillet 2025