Mise en place de la réforme du lycée professionnel : déplacement du recteur au lycée Renée Bonnet

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 08 septembre 2023 à 08h15 au lycée Renée Bonnet (1 All. du Lieutenant Lucien Lafay, 31400 Toulouse).

Après une visite des ateliers de la filière industrielle, le recteur ira à la rencontre des personnels du lycée pour échanger directement avec les professeurs et l’équipe de direction sur la mise en place de la réforme du lycée professionnel : enseignements des fondamentaux, nouvelles options, offre de formations, gratification des périodes de stage, bureau des entreprises, relations école-entreprise, revalorisation des professeurs.

La réforme du lycée professionnel

Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et 12 mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.

Portée par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, cette transformation de la voie professionnelle doit assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.

Par ailleurs, la souveraineté industrielle, numérique comme énergétique, nécessite de placer le lycée professionnel au centre des enjeux de formation et de repenser les parcours des lycéens. Le lycée professionnel doit devenir un choix pour les jeunes à la recherche de métiers d’avenir et une solution pour les entreprises qui doivent s’adapter aux grandes transitions économiques en cours et à venir. Pour préparer les compétences de demain et répondre aux aspirations de la jeunesse, le lycée doit adapter dès aujourd’hui son offre de formation.

Contact :
Marianne Bouzigues