Missions du service de promotion de la santé en faveur des élèves en Hautes-Pyrénées

Les personnels infirmiers de l’éducation nationale

L’infirmier-ière de l’éducation nationale est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement. Il (elle) rattaché(e) soit à un établissement du second degré soit en poste inter degrés (collège(s) et écoles de rattachement. Référent santé, il (elle) a un rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé auprès des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Son encadrement technique est assuré par l’infirmier conseiller technique responsable départemental.

28 personnels infirmiers sont répartis sur le territoire des Hautes-Pyrénées.

Leurs missions

SUIVI INDIVIDUALISE DES ÉLÈVES

• L’accueil et l’accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique
  • Le dépistage infirmier
  • Le suivi infirmier
  • Le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe éducative
  • Le suivi des élèves des établissements de certaines zones rurales et des réseaux d’éducation prioritaire
  • Le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers
  • La protection de l’enfance.

PROMOTION DE LA SANTE

• L’éducation à la santé
  • La formation
  • L’observation et la surveillance épidémiologique

ACTIONS SPECIFIQUES

• L’organisation des soins et des urgences
  • La gestion des évènements traumatiques
  • Les maladies transmissibles en milieu scolaire

Les personnels médicaux

Le service médical intervient dans tous les établissements scolaires (public et privé) de la maternelle au lycée soit en visites médicales obligatoires soit en examens à la demande. Le médecin de secteur est placé sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale. Son encadrement technique est assuré par le Médecin conseiller technique rectoral, 2 médecins de secteur interviennent sur le département.

Les missions du service médical

• Effectuer le bilan de santé de 5/6 ans
  • Participer au dépistage des troubles des apprentissages
  • Favoriser l'intégration des élèves handicapés
  • Promouvoir la santé physique et mentale de tous les élèves
  • Agir en cas de maladies transmissibles
  • Intervenir auprès d'enfants en danger victimes de maltraitance
  • Les visites médicales d'aptitude aux travaux réglementés (AMTR) pour les élèves mineurs des filières professionnelles (et certaines filières technologiques).

Les personnels administratifs du service

Les missions des secrétaires médicales

Le/La secrétaire médico-scolaire et social-scolaire exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale et sous la responsabilité de la secrétaire générale.
Il/Elle contribue aux missions des médecins, infirmières par la prise en charge des aspects logistiques du service (départemental ou Centre Médico-Scolaire – 1 secrétaire au service départemental – 1 secrétaire en CMS).
Il/Elle est tenue au secret professionnel, à la discrétion professionnelle et au respect du secret médical et du secret des correspondances.

Secrétariat des CMS

Mme Christine Farina
05.67.76.56.53
cmstarbes@ac-toulouse.fr