Le TER (Territoire Éducatif Rural) Adour Madiran dont fait partie le collège Pierre Mendès France de Vic en Bigorre a pour ambition de soutenir et développer la mobilité des jeunes du territoire. Dans ce cadre-là, il finance trois projets menés PAR les élèves de Segpa et d'ULIS.
- Les 6ème/ 5ème Segpa et ULIS iront par leurs propres moyens (bus LIO, navette Tarbes-Lourdes) sur Argelès Gazost pour activités sportives de plein air (accrobranches), visite du parc animalier, nuit à l'internat et retour. sortie prévue du 27 au 28 juin. Il faut bien comprendre qu'ils n'utilisent que les moyens de déplacements existants : par conséquent, il faut une matinée entière et trois bus pour aller à Argelès depuis Vic-en-Bigorre !
- Les 4ème segpa et 4eme/3ème ULIS sont allés 2 jours à Toulouse (29 et 30 avril) par leurs propres moyens. Tous les moyens de mobilité (ou presque) ont été utilisés: car LIO, train, métro, bus toulousain, téléphérique, tramway. Nous sommes allés à la Cité de l'Espace, et à la Halle de la Machine avec balade en minotaure ! (moyen de déplacement peu courant !). Les repas se sont faits en autonomie : équipe courses, équipe préparation du repas, équipe vaisselle....comme quoi à l'école on n'apprend pas que du scolaire...
- Les 3èmes Segpa , 4eme ULIS et 3ème ULIS iront au cinéma de Tarbes (choix des horaires de séances en fonction des horaires de car LIO) sur une journée. Tout est budgétisé, on attend le bon film et le bon créneau...
- les 5ème Segpa se sont organisés eux aussi une sortie à Tarbes, pour aller au cinéma voir "Un P'tit truc en plus". Ce sont eux qui ont trouvé les bons horaires de car LIO, les bons horaires de séances de films et ont calculé le budget! Au top ces jeunes ! La sortie s'est très bien passée, avec pique-nique au jardin Massey.
Particularité de ces projets: ce sont les élèves qui ont dû trouver les horaires de départs, arrivées, correspondances, etc. Pas évident quand on connaît les grilles d'horaires !
Mise à jour : mai 2024