Modification des règles relatives aux voyages scolaires à destination du Royaume Uni

Conformément aux engagements sur la facilitation des voyages scolaires pris lors du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023, le Parlement britannique a approuvé une modification des règles relatives à l'entrée au Royaume-Uni pour les groupes d’élèves scolarisés en France.

En effet, à partir du 1er janvier 2024  l'inscription sur un formulaire dédié, validé en préfecture, suffira pour que les élèves français et européens (UE/EEE/Suisse) de moins de 19 ans puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d'identité en cours de validité et pour que les élèves étrangers ressortissants d’un pays tiers et détenteurs d’un passeport valide, scolarisés dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du premier ou second degré public ou privé soient dispensés de visa britannique.

Lors de ces mobilités, l’accompagnateur est tenu de voyager avec un passeport et un visa (le cas échéant).

Le formulaire (disponible sur le site du gouvernement britannique) doit être transmis à la préfecture au plus tard 15 jours avant la date du départ.

Les coordonnées des préfectures seront communiquées ultérieurement par les directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

Retrouvez toute l’information sur le site Éduscol

La DRAREIC se tient à disposition pour tout complément d'information.