Guide de participation au mouvement intra-départemental en Haute-Garonne

Vous êtes personnel enseignant titulaire du premier degré de la Haute-Garonne,

  • Titulaire d'un poste et vous souhaitez changer de d'affectation au sein du département à la rentrée scolaire 2025,
  • Affecté à titre provisoire ou sans affectation en 2024/2025

vous devez participer au mouvement intra-départemental de la Haute-Garonne.

I – Je me renseigne

Je consulte la circulaire, ses annexes, le calendrier du mouvement, les fiches de poste spécifiques, la liste des postes vacants et susceptibles vacants ainsi que la FAQ.

Au besoin, je peux joindre la cellule mobilité à [email protected] du vendredi 4 avril au mardi 29 avril 2025.

 

II – Je me connecte et je formule mes vœux

Exclusivement du vendredi 4 avril 2025, 16h, au mardi 29 avril 2025 minuit :

1) Je me connecte

Cliquer sur I-PROF et saisir mon compte utilisateur et mon mot de passe.
Cliquer sur le bouton « Les services », puis sur le lien MVT1D pour accéder à l'application MVT1D intra.
 

2) Je formule mes vœux en ligne

Je note que lors de la formulation des vœux, une adresse mail me sera demandée : j'indique de préférence mon adresse professionnelle sur laquelle la cellule mobilité me contactera automatiquement.

a- je formule des vœux précis, correspondant par exemple à un :

  • Poste d'adjoint sur une école ;
  • Poste de directeur sur une école ;
  • Poste de remplaçant (TR) rattaché à une école ;
  • Poste de TS rattaché à une circonscription ;
  • Poste spécifique : à pré-requis ou à profil.

b - je formule des vœux de groupes, correspondant par exemple à :

  • L’ensemble des postes d’adjoint en élémentaire ou maternelle sans spécialité sur une zone géographique donnée (commune, secteur, ...) ;

  • L’ensemble des postes de décharge de direction sur une zone géographique donnée (commune, secteur, ...) ;

  • L’ensemble des postes de direction sur une circonscription ou sur Toulouse ;

  • L’ensemble des postes de TR sur une circonscription ou sur Toulouse ;

  • L’ensemble des postes de TS sur une circonscription ou sur Toulouse, …

Le cas échéant, je peux modifier l'ordonnancement des postes à l'intérieur des vœux de groupe.

c - je formule au moins un vœu MOB si je suis :

  • nommé à titre provisoire en 2024/2025 ;
  • concerné par une mesure de carte scolaire (fermeture ou blocage) ;
  • enseignant stagiaire ou contractuel BOE en 2024/2025 ;
  • entrant dans le département au 01/09/2025 ;
  • sortant de stage de formation CAPPEI et n’occupant pas à titre définitif un poste ASH ;
  • entrant en stage de formation CAPPEI pour 2024/2025 ;
  • réintégré après un détachement, une mise à disposition ou une disponibilité, ou ayant eu une demande de renouvellement refusée ;
  • réintégré après un congé de longue durée et ayant un avis favorable à la reprise du Comité Médical Départemental ;
  • réintégré à la suite d’un congé parental supérieur à un an, ou sortant d’un poste adapté.

En tant que participant obligatoire, je note que si :

  • je ne formule aucun vœu, je serai affecté à titre définitif par l’extension (vœu balayette) ;
  • je formule des vœux précis mais que j’oublie de formuler un vœu à mobilité obligatoire, je serai, si je ne suis pas satisfait sur mes vœux précis, affecté à titre définitif par l’extension ;
  • je formule des vœux précis et au moins un vœu à mobilité obligatoire, je serai, si je ne suis pas satisfait sur mes vœux précis et groupes, affecté à titre provisoire par l’extension.

3) Je complète, avant le mardi 29 avril 2025, minuit, date butoir :

a- la fiche d'observation si je veux faire valoir pour le mouvement 2025 :

  • une bonification handicap ;
  • une priorité médicale (je complète également l'annexe 2) ;
  • une mesure de carte scolaire en 2025, en 2024, ou en 2023 ;
  • une mesure d'accompagnement en ma qualité de TR dont l'école de rattachement a glissé au 01/09/2025 ou de TR FC 2024/2025 devenant TR « vivier unique » à la rentrée 2025 ;
  • ma réintégration suite à un congé parental supérieur à un an, un congé longue durée (CLD), une disponibilité, un détachement, une mise à disposition ou un poste adapté ;
  • un rapprochement de conjoint ;
  • ma situation de parent isolé ;
  • l'exercice de l'autorité parentale conjointe d'un ou plusieurs enfants de moins de 18 ans ;
  • un ou plusieurs enfant(s) à naître ou à adopter ;
  • une stabilité sur poste sensible : ITEP ;
  • ma qualité d'enseignant non titulaire du CAPPEI ayant déjà exercé en spécialisé et ayant formulé un ou plusieurs vœux dans le cadre de l’éducation inclusive ;
  • ma qualité d’inscrit en candidat libre au CAPPEI ayant formulé un ou plusieurs vœux dans le cadre de l’éducation inclusive ;
  • mes 5 années consécutives d'exercice en REP/REP+ ou zone violence ;
  • la réitération du vœu préférentiel en cas de changement de nomenclature de ce dernier.

b- la fiche de candidature postes à profil uniquement si je postule sur un des postes suivants :

Postes départagés au barème :

  • Candidats à un poste de conseillers pédagogiques de circonscriptions ou EPS
    À noter que les candidats déjà titulaires d’un poste de même nature ou d’un poste de conseiller à mission départementale bénéficieront d’une priorisation de leur candidature (priorité 1)

  • Postes d’animateurs (référent dynamique rurale (ex EMALA), CASNAV, animateurs informatiques (ERUN), animateurs pédagogiques en CADP)

  • Coordonnateur de réseaux REP/REP+

  • Mixité sociale

  • Dispositif pour élèves allophones (UPE2A)

  • Directeurs d’école à décharge statutaire totale (12 classes et plus – 5 classes et plus si école d’application) et directeurs d’école en éducation prioritaire

  • Coordonnateur du Dispositif de Prévention et de Re-scolarisation (DPR)

  • Enseignant itinérant du DPR des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

  • Référent EFIV

  • Coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement

  • Maîtres Ressources pour la vie scolaire

  • Maître Ressource difficulté scolaire

  • PEJS

  • Postes langue dispositif EMILE et école internationale

Postes hors barème par liste classante :

  • Postes à mission départementale :
    • Postes de conseillers pédagogiques à mission départementale dont langues vivantes, école inclusive, arts plastiques, ...
    • Référent directeur
    • Chargé de mission formation continue
    • Maison de la science
  • Postes en lien avec des partenaires extérieurs à l’Éducation nationale :
    • Coordonnateur pédagogique d’unité d’enseignement centre départemental enfance et famille (CDEF)
    • Postes en établissement pénitentiaire
    • Responsable Local Enseignement (RLE) du centre de détention
    • Postes MDPH
    • Classes relais de l’EEPU Lakanal – PJJ
    • Enseignant à l’Ecole des Enfants et Adolescents Hospitalisés (EEAH)
  • Autres postes spécifiques :
    • Postes CDOEA
    • Référent PIAL
    • Référent TSA - trouble du spectre autistique
    • Unités d’enseignement autisme (UEMA/UEEA)
    • Poste DAR : dispositif d'autorégulation CLG
    • Poste 16/18 : dispositif expérimental inclusion en LP
    • Référent ESMS
    • Dispositif langue Comminges – TER (Territoire Educatif Rural)
    • Coordonnateur / Difficulté scolaire sur le TER Comminges
    • ULIS lycée
    • Référent précarité
    • Référent EANA accueil OSIRIS
    • Référent harcèlement
    • Dispositif parenthèse et Cellule de Veille Départementale

       

En tant que candidat pour un poste à profil, je note que :

  • pour que ma candidature soit valide, je dois obligatoirement formuler le vœu au mouvement et compléter l’annexe en ligne, en téléchargeant obligatoirement pour les postes avec commission un CV et une lettre de motivation ;

  • de plus, si je ne fais pas fonction sur un poste équivalent, je serai convoqué par la commission départementale qui se réunira entre le 20 et le 23 mai 2025.

III – Cas particuliers : demande tardive de mutation et demande de suppression de vœux

1) Je souhaite formuler une demande tardive de mutation : jusqu'au lundi 12 mai 2025, minuit.

Uniquement en cas de décès du conjoint ou d'un enfant, de mutation du conjoint, ou de situation médicale aggravée d'un des enfants, je pourrais formuler une demande tardive de mutation jusqu'au lundi 12 mai 2025, exclusivement à [email protected] avec toutes pièces justificatives y afférant.

2) Je souhaite demander l'annulation d'un vœu formulé : jusqu'au jeudi 6 mai 2025, minuit.

Aucune modification de vœux (ajout ou changement dans l'ordonnancement) ne sera possible après la fermeture du serveur. Néanmoins, je pourrai demander la suppression de certains de mes vœux, exclusivement par mail adressé à [email protected] , jusqu'au mardi 6 mai 2025 minuit, au moyen de la fiche de suppression de vœux téléchargeable ici à compter de la fermeture du serveur.

Les demandes de suppression de vœux devront préciser le rang du vœu dont la suppression est demandée ainsi que le numéro et le libellé du poste (ISU) (exemple : suppression de mon vœu n°20 - ISU 1852 - ECEL G000 EEPU Papus TOULOUSE).

IV – Je vérifie mon barème initial et je signale, si besoin, les corrections à apporter du jeudi 22 mai au mercredi 4 juin 2025, minuit

1) Je consulte mon barème initial et je le vérifie dès le jeudi 22 mai 2025 :

À la fermeture du serveur, seul le récapitulatif de mes vœux formulés me sera adressé.

Le 21 mai, je recevrai un courriel sur l'adresse mail que j'ai renseignée m'indiquant que mon accusé de réception (AR) avec barème est disponible dans MVT1D.
Ce barème initial, établi après exploitation de la fiche d'observations, fait l'objet d'un affichage sur SIAM via I-prof du jeudi 22 mai au mercredi 4 juin 2025 ; il deviendra définitif en l'absence de contestation à l'expiration de la phase d'affichage du barème.

2) au besoin, je demande correction de mon barème initial :

En cas de désaccord sur le barème affiché et/ou la liste des vœux formulés, je le signale par la fiche de demande de correction de barème dématérialisée à laquelle je joins l’AR corrigé et signé au plus tard le mercredi 4 juin 2025, 23h59.
Le lien vers la fiche de demande de correction est disponible ici.
À défaut de demande de correction, le barème et la liste des vœux figurant sur cet AR seront considérés comme validés par l’agent.

V – Affichage du barème définitif et communication des résultats

  • À partir du vendredi 6 juin 2025, les agents pourront consulter sur SIAM via I-prof les barèmes définitifs retenus. Ces barèmes seront insusceptibles de recours.
     
  • À partir du vendredi 6 juin 2025, les agents seront informés de la publication du résultat du mouvement sur SIAM via I-prof.

VI – Outil : comparateur de mobilité

Le ministère de l’Éducation nationale met à votre disposition un outil d'aide à la décision construit à partir de projections basées sur les données issues du mouvement de l’année précédente. Ces informations sont données à titre indicatif : cliquer ici

Ce comparateur permet :

  • d'estimer votre barème au regard de votre situation et des bonifications accordées en fonction des spécificités des territoires, de leurs besoins en ressources humaines ;
  • de prendre connaissance des taux d'attractivité des communes de votre département (les taux d'attractivité représentant le nombre de demandes par rapport au nombre d'écoles dans la commune).

À noter que certaines bonifications sont accordées en fonction de la destination souhaitée ou du type de vœu que vous sélectionnez lors de la saisie de votre demande de mutation ; votre barème dépend donc du vœu que vous formulez.

Mise à jour : avril 2025