NATURE(S) HYBRIDE(S)

  • NATURE(S) HYBRIDE(S)

Galerie du collège Lakanal - Foix

Du 04/01/21 au 09/04/21
Ouverture sur rendez-vous : 05 61 05 02 50

Alors que les lieux culturels restent fermés, en raison de la crise sanitaire, le collège a la chance de présenter, dans sa Galerie, l'exposition « NATURE(S) HYBRIDE(S) », réalisée dans le cadre du dispositif « Un établissement/une œuvre », en partenariat reconduit avec les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse.

La thématique « NATURE(S) HYBRIDE(S) » qui réunit les œuvres figuratives et expressives de sept artistes, s'inspirant de la nature et des formes du monde, peut se comprendre comme une métaphore de l'être humain conçu comme être de mélange, partagé entre nature et culture, âme et corps, animalité et spiritualité.

Dans ses photographies, de la série « Elegy for the mundane », extraites de son projet « About Decline », étalé sur plus de dix ans, Gaël BONNEFON (né en 1982) rend hommage à la beauté du banal et du quotidien.
Ici, un paysage de cascades, se présente, vibrant avec une force et une intensité, dans un jeu de clairs-obscurs et de couleurs saturées.

Figure marquante de la scène toulousaine des années 80 et 90, Philippe HORTALA (1960-1998) imagine une série de peintures très singulières, semblables à des paysages de gourmandises, représentant des vues plongeantes et en gros plans, sur des alignements de fraisiers, dont les tiges donnent l'impression de se métamorphoser en tentacules de poulpes.

Swy MILSHTEIN (1934-2020), d'origine Moldave, et Patrizia CANTALUPO (1952...), artiste de la Trans-avant-garde italienne, nous entraînent dans leurs œuvres respectives de gravure et de peinture à l'huile, dans des histoires imaginaires, ironiques ou insolites, inspirées de la vie ou de mythes, où s'intègre le compagnon fidèle : le chat.

Dans leurs univers poétiques et fantastiques : les photographies en noir et blanc de François LE DIASCORN (1947...) et la vidéo, crée à partir d'une série de dessins aux couleurs éclatantes, de Marianne PLO (1977...) mêlent l'humain à l'animal, l'animal à l'animal, nous renvoyant ainsi à notre propre animalité.

Avec beaucoup de maîtrise et de sensibilité, comme le ferait un peintre, Toni CATANY (1942-2013), photographe espagnol catalan, met en scène, dans ses superbes et chaleureuses natures mortes en couleurs, de simples objets récupérés : vases de fleurs, tissus précieux, vitres troubles ou brisées... en jouant subtilement sur la lumière, qui réussissent à nous rendre rêveur.