Bulletin départemental du 7 janvier 2022

L'inspecteur d'académie et toute l'équipe de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de Tarn-et-Garonne sont heureux de vous présenter leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Infos RH

Communication sur l'action sociale interministérielle

Je vous prie  de trouver ci-joint la note du 23 décembre 2021 relative à la poursuite de la communication relative aux prestations de l’action sociale interministérielle.

Les documents sont à télécharger via le lien ci-dessous :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=7213cf35-0335-4bf1-a76f-a3c7b30ee183

 Le lien expirera au-delà du 11/01/2022

Le bureau de l’action sociale reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Appel à candidature Délégué MGEN 82

L'appel à candidature pour un poste de délégué départemental MGEN, rattaché au centre de services de Tarn et Garonne à Montauban est ouvert uniquement à des fonctionnaires titulaires de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Circulaire d'accès au corps des professeurs agrégés par liste d'aptitude - RS 2022

 

Temps partiel enseignant 1er degré public

Aller sur le site

 

 

Convention pour une meilleure visibilité du 119 (enfance en danger)

Communication du SNATED - Allo119

Afin de renforcer leur collaboration en matière d’information et de communication, le SNATED, Service national de l’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED), ou Allo119, et la DJEPVA ont conclu une convention de partenariat notifiée le 3 décembre 2021.

L’objectif premier de cette convention est de collaborer à un affichage efficient du 119 dans tous les ACM.

Pour ce faire, la DJEPVA lance une campagne d’information dédiée sur les sites institutionnels (le site internet jeunes.gouv.fr et le site intranet du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports), fondée sur :

- une fiche de communication didactique, dont l’objectif est d’informer en détail sur les services du 119 et leurs moyens d’accès,

 

- une affiche officielle de Allo119 qui a vocation à être affichée dans les lieux recevant des mineurs (en PJ et téléchargeable)

 

sur www.jeunes.gouv.fr et www.pleiade.education.fr

 

Afin de promouvoir la visibilité du 119 auprès des Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) et des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et ainsi satisfaire à l’obligation découlant de l’article L.226-8 du code de l’action sociale et des familles (CASF) qui dispose que « L'affichage des coordonnées du service d'accueil téléphonique est obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs », il est nécessaire de s’assurer de la diffusion la plus large de ces éléments de communication et de leur affichage dans les lieux dédiés ».

 

Événement

Présidence française du CUE

Présidence française du Conseil de l'Union européenne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

 

Opération

CLEMI Semaine de la presse et des médias 2022 dans l'école du 21 au 26 mars 2022

Inscriptions des établissements : du mardi 4 janvier au samedi 5 février.

Pour inscrire votre établissement: RV sur cette page.

Attention: 1 seule inscription par établissement. Voyez donc quelle personne gère l'inscription dans votre établissement.

Thème 2022: "S'informer pour comprendre le monde"

Pour vous aider, des ressources pédagogiques:
La rubrique du site du Clemi nationalLe site du Clemi Toulouse: ressources et activités. A venir : événements et rencontres
Être inscrit à la semaine de la presse c'est :
  • Recevoir les journaux et magazines réservés
  • Recevoir le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse
  • Bénéficier de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias partenaires
  • Être informé des événements et rencontres organisés autour de cette semaine
Pour toute question, contacter :
Laurence Janin, CLEMI Toulouse

clemi@ac-toulouse.fr et sur twitter: @Clemi_Toulouse

 

Concours

Prix lycéen du livre d'histoire, info DGESCO

Les élèves des lycées publics et privés sous contrat, des lycées professionnels et techniques, des lycées français de l'étranger, des lycées agricoles, des lycées militaires et des classes préparatoires peuvent participer au jury de ce prix.

Le dépôt des candidatures a lieu jusqu’au 24 janvier 2022.

 

Textes juridiques

Bo n°1 du 6 janvier 2022

Détachement

Personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif - année scolaire 2022-2023

Note de service du 17-12-2021NOR : MENH2136156N

 

Outils de pilotage

Repères n° 693

Vaccination des 5-11 ans  
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 était recommandée par les autorités sanitaires dès lors qu'ils sont à risque de forme grave de Covid-19 ou vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée, au sein même du foyer. La vaccination a ainsi débuté le 15 décembre. Non obligatoire, elle est gratuite. Dans le contexte épidémiologique actuel, plusieurs avis scientifiques, de la Haute Autorité de santé (HAS) et du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), sont attendus d’ici fin décembre concernant l’ouverture de la vaccination à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans.
La page dédiée education.gouv.fr

 

Préau  
Le MENJS soutient la création de l’association Préau, qui propose depuis le 15 décembre, grâce à un portail unique, des tarifs préférentiels pour des prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des personnels. La création de Préau est l'une des concrétisations de l'engagement #5 du Grenelle de l'éducation « bénéficier de nouveaux avantages sociaux ». Les prestations proposées sont destinées à tous les personnels actifs et retraités et à leurs proches. 
Le communiqué de presse 

 

Moyens de rentrée 2022  
Le MENJS a présenté au comité technique ministériel réuni le 15 décembre l’ensemble des mesures nouvelles pour la rentrée scolaire 2022 et leur répartition par académie prévues par la loi de finances. Ces mesures se traduisent par une augmentation ou une stabilité des moyens d’enseignement, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré, alors même que le nombre d’élèves est appelé à connaître, à la rentrée 2022, une nouvelle diminution dans le premier degré (- 67 000 élèves) et dans le second degré (- 6 600). 
Le communiqué de presse 

Médiation scientifique  
La relation science-société est une dimension à part entière de l'activité scientifique. Afin de valoriser l’engagement de la communauté scientifique, plusieurs dispositifs ont été mis en place en 2021. Il s’agit notamment du prix Inrae pour les recherches participatives, des nouvelles chaires dédiées à la médiation scientifique à l’Institut Universitaire de France et de la nouvelle médaille CNRS pour la médiation scientifique. Pour cette dernière les premiers lauréats ont reçu une subvention de 40 000 euros qui leur permettra de poursuivre leurs travaux. 
Le communiqué de presse 

 

« Contrats doctoraux handicap »  
La campagne « contrat doctorat handicap » est reconduite. Ce dispositif vise à favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiants en situation de handicap. Comme l’année dernière 30 contrats sur 3 ans sont proposés. Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu, réservé aux contrats accordés lors de la campagne 2019. 
La présentation de la campagne 2022

 

Animation périscolaire   
L’IGÉSR constate que les métiers de l’animation dans le secteur périscolaire sont souvent peu identifiés, mal définis, précaires et en mal de reconnaissance. Les modèles économiques et organisationnels des accueils périscolaires sont également complexes et difficiles à évaluer. L’Inspection formule 16 recommandations, notamment celle de favoriser la mutualisation d’emplois entre associations, collectivités territoriales et l’État. Elle préconise également de construire une offre de formation continue adaptée aux objectifs de continuité éducative définis par l’État.
Le rapport n° 2021-160 de l’IGÉSR « État des lieux des métiers de l’animation périscolaire et enjeux de continuité éducative » 

Performance de l’école  
Dans ses travaux consacrés aux grands enjeux structurels pour la France, la Cour des comptes analyse les performances du système scolaire. D’après les rapporteurs, ces dernières tendraient à se dégrader, malgré un effort budgétaire soutenu dans la durée et de nombreuses réformes pédagogiques. Ils préconisent 4 pistes pour améliorer le système scolaire : faciliter le parcours de l’élève à travers l’école du socle, accroître les marges d’autonomie et d’initiative des établissements, rénover le cadre d’exercice du métier d’enseignant et user d’une politique d’évaluation ambitieuse. 
Le rapport de la Cour des comptes « Une école plus efficacement organisée au service des élèves » 

 

Insertion professionnelle des jeunes   
Près de 10 % des 750 000 jeunes sortant chaque année du système éducatif se retrouvent sans qualification et le taux de chômage des 15-24 ans avoisine les 20 %. Pour remédier à ce défaut d’insertion, la Cour des comptes invite à agir sur quatre leviers : mener une action plus résolue en direction des jeunes les plus éloignés de l’emploi, orienter vers les dispositifs adaptés aux besoins, renforcer la qualité des parcours d’insertion, et mieux coordonner les multiples acteurs impliqués dans l’accompagnement des jeunes à l’emploi. 
Le rapport de la Cour des comptes « L’insertion des jeunes sur le marché du travail »

 

Logement des jeunes   
La mission d’information de l’Assemblée nationale établit un état des lieux de la situation économique des jeunes. Selon les rapporteurs, le logement, qui constitue le premier poste de dépense des jeunes (60 % de leur budget), contribue de plus en plus à leur précarisation. Ils formulent 20 préconisations afin de faciliter l’accès des jeunes au logement et renforcer l’offre de logement social pour les étudiants et jeunes actifs. 
Le rapport d’information de l’Assemblée nationale « Le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs »

 

Bilan social
L’édition 2021 du Bilan social de l’enseignement scolaire présente des indicateurs clés sur les personnels du ministère en charge de l’Éducation nationale. 1,2 million de personnes, dont 75 % d’enseignants, constituent les personnels du ministère. Les femmes représentent 73 % des agents (vs 56 % dans la fonction publique d’État).40 millions d’euros sont consacrés aux dépenses d’action sociale par le ministère.
Bilan social du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports 2020-2021 – enseignement scolaire (décembre 2021)

 

Effectifs dans le premier degré
Dans le premier degré, à la rentrée 2021, les effectifs diminuent par rapport à la rentrée précédente (- 78 300 élèves, soit - 1,2 %), surtout dans le préélémentaire. Cette décrue s’observe dans le secteur privé sous contrat comme dans le secteur public, tandis que le secteur privé hors contrat voit ses effectifs augmenter. Les taux de scolarisation des enfants de 2, 3 et 4 ans progressent à nouveau, après une baisse à la rentrée 2020.
Note d'information de la DEPP n° 21.45  (décembre 2021)

 

Effectifs dans le second degré
À la rentrée 2021, les effectifs sont en baisse dans les collèges (- 5 400 élèves), et dans les formations professionnelles en lycée (- 11 000 élèves). Le nombre d’élèves augmente en revanche dans les formations générales et technologiques en lycée
(+ 16 800 élèves). Les effectifs augmentent fortement dans le secteur privé hors contrat (+ 9,2 %).
Note d'information de la DEPP n° 21.46 (décembre 2021)

 

Égalité entre les femmes et les hommes
Cette publication annuelle constitue un outil pédagogique et de connaissance sur l’égalité entre les femmes et les hommes. L’édition 2021, riche d’une centaine d’infographies, met notamment l’accent sur les conséquences de la crise sanitaire sur les femmes, sur l’égalité professionnelle, sur la situation des mères isolées.
Chiffres clés du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, édition 2021 »  (décembre 2021)

 

À faire, à voir

Festival de lecture - Une année de vive voix du 1er janvier au 31 mai 

Lire à voix haute est une autre façon de valoriser l’expression orale, d’aborder le livre et la littérature, d’accéder au sens des textes, de développer le sens de l’écoute, de donner le goût de lire au jeune public.

Durant toute une année scolaire, 8 à 10 classes de collèges et lycées accèdent à cette approche du texte grâce à l’action d’éducation artistique et culturelle « Une année de vive voix ». Les temps forts de cette « Une année de vive voix » sont accueillis à l’Espace des Augustins et à l’Hôtel du département. Une action proposée par l’association Confluences avec le soutien du Conseil départemental de T&G, Région Occitanie, DRAC, Rectorat de l’Académie de Toulouse, Fondation du Crédit Mutuel.

En savoir plus

 

Exposition : Les Chevalets, jusqu'au 10 janvier

Cette exposition de peinture et de sculpture est à découvrir dans l'Ancien Collège en cette période de nouvelle année.

L'invité d'honneur de l'exposition est Michel FACON, un sculpteur de la région.
L'accès à l'exposition se fait dans les horaires d'ouverture de l'Ancien Collège (du lundi au samedi) de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En savoir plus