Bulletin départemental du 21 janvier 2022

Une

Signature de la convention de partenariat avec la CASDEN

Depuis plusieurs années, la CASDEN est partenaire de la DSDEN 82. Mardi 18 janvier une nouvelle convention de partenariat a été signée à la DSDEN, en présence de M. Roques et de Mme Budon-Dubarry et des 2 délégués départementaux de la CASDEN, Mme Hébard et M. Lapeyre. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’application de l’accord-cadre du 9 Octobre 2015 entre la CASDEN et le ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et renouvelé le 28 décembre 2020.

 

Il se décline selon les orientations suivantes :

  • Promotion des métiers de l’enseignement ;
  • Information et formation des enseignants en matière d’économie sociale ;
  • Accompagnement des élèves, notamment dans leur formation professionnelle ;
  • Éducation à la citoyenneté, promotion des valeurs et prévention des discriminations ;
  • Éducation au développement durable ;
  • Éducation aux valeurs de l’olympisme et promotion de la pratique sportive.

La DSDEN et la CASDEN affirment leur intention de développer en commun des actions découlant de ces orientations. Cette volonté s'appuie sur les valeurs de l’Ecole de la République qu'ils défendent et valorisent : la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, ainsi que celles de Laïcité, Citoyenneté et Solidarité.

La CASDEN Banque Populaire met à disposition des supports pédagogiques, notamment l’exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté » et va contribuer au transport d’élèves du 1er degré lors de la « Semaine Olympique et Paralympique » du 24 au 28 janvier ou de la journée Olympique de juin vers le lieu d’exposition, où des établissements labellisés Génération 2024 se rencontreront également pour mener des ateliers sportifs, si le protocole sanitaire le permet.  Cette exposition, présentée dans le hall d’accueil du Conseil Départemental, est à destination des scolaires, ainsi ce sont un peu plus de 40 classes qui s’y rendront entre le 24 janvier et le 4 février 2022. Elle sera ensuite à disposition des établissements qui se sont inscrits pour la recevoir.

 

 

Inscription Diplôme d’Études en Langue Française scolaire session de 2022

Circulaire et annexes DELF 2022

Les inscriptions seront ouvertes : du Mercredi 19 Janvier au Vendredi 4 Février 2022.

Il est impératif de suivre les instructions figurant sur la notice explicative  (cf. Annexe 3) afin de compléter le tableau Excel « Recensement des candidatures 2022 » (cf. Annexe 2).

Il doit absolument nous être adressé par la boite mél de l’établissement pour le Vendredi 4 Février 2022, délai de rigueur.

 

Info établissement

Enjeux sociaux et urbains pour les élèves du lycée Norman Foster

Depuis de nombreuses années, le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, a pour objectif de promouvoir les actions en lien avec l’Education à la Citoyenneté. Dans cette optique, la continuité entre les principes éducatifs et les actions sur le terrain est devenue une évidence. Dès lors, tout événement favorisant l’implication des élèves dans la vie associative locale, développe au quotidien leur engagement dans la vie de la cité.

Deux projets ont été favorisés cette année pour la classe de 1ère Bac pro TEB (Technicien et Etudes du Bâtiment). Le premier est la participation aux diverses actions menées durant la période du Téléthon 2021 qui a permis aux élèves d’être associés à une marche solidaire en partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies et le LEAP Lestonnac de la commune. Lors de ces journées, il était prévu que les élèves rencontrent les personnes âgées de l’EHPAD des Cordeliers pour une dégustation/vente de crêpes au profit de l’AFM. Ce moment de convivialité et de partage intergénérationnel n’a pu être réalisé compte tenu du contexte sanitaire mais les bénéfices des ventes ont cependant pu être reversés à l’AFM. La consolidation du lien fondamental entre les habitants et leur environnement a renforcé le sentiment de la nécessité de réfléchir aux cadres de vie sociaux et urbains pour envisager une analyse plus vaste de l’évolution des enjeux de notre société. Cet accompagnement des adolescents à une ouverture au monde est complétée par le renouvellement du partenariat avec la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées et son dispositif pédagogique Utopia Lab’. Avec une animatrice architecte-médiateur d’Architecture in vivo, les lycéens ont entamé une réflexion sur la fabrication d’une ville en accord avec les besoins fondamentaux de ses habitants autant que sur les notions de bien-être et de « mieux vivre ensemble ».

Au final, l’encouragement aux actions sur le terrain, le respect et l’entraide, l’apprentissage de la solidarité, les échanges permanents entre les habitants… autant de défis communautaires qui sont lancés aux futurs citoyens afin qu’ils puissent construire nos villes de demain en accord avec les principes fondamentaux d’une citoyenneté active et responsable.

 

Concours

Médiatiks de médias scolaires 2022 et nouveau prix du podcast EDD

Inscriptions en ligne et informations sur la page Médiatiks 2021-22 du Clemi Toulouse

Date limite d'inscription et d'envoi des productions : 8 avril 2022

Médiatiks est ouvert à tous les médias scolaires réalisés dans les établissements d'enseignement de l'académie: écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés. Avec pour 2022, 6 catégories possibles:

  • journaux imprimés
  •  sites et blogs d'informations
  • productions radio, podcasts et webradios
  • réalisations vidéos et webTV
  • reportage photo documentaire
  • et nouvelle catégorie 2022 : prix spécial du podcast EDD en partenariat avec la mission EDD académique: productions radios sous forme de podcasts qui traitent d'une thématique en lien avec l'un des 17 ODD ou rendent compte sous forme radiophonique d'une action autour de l'EDD. Info sur la page Médiatiks du Clemi Toulouse et sur le document en PJ.

En participant à Médiatiks, vous avez la possibilité de valoriser les productions réalisées dans votre établissement et avoir un retour et des conseils de professionnels des médias.

Médiatiks se déroule en deux phases :

1 - Dans les académies : mars-avril

Inscription en ligne (date limite pour Toulouse : 2 avril 2021) : pour l'académie de Toulouse, sur la page académique du Clemi Toulouse

Un jury académique constitué de journalistes, d'enseignants et de professionnels de l'information se réunit mi-avril pour décerner les prix académiques.

2 - Au niveau national: mai-juin

Un jury national décerne 8 Grands prix Médiatiks parmi les sélections primées par les jury académiques (sauf prix du podcast EDD qui reste une catégorie académique). Ce jury est composé de nombreux journalistes de médias nationaux et de professionnels de l'éducation. Une remise des prix nationale est organisée chaque année.

Dates et infos sur La page Médiatiks du CLEMI national

Et pour avoir une autre chance, pour les productions écrites, vous pouvez aussi faire participer votre journal au concours Kaleïdoscoop de l'association Jets d'encre

 

Événement

Prix Avenir Métiers d’Art, édition 2022

Ce prix est coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant et participe au rayonnement des Savoir-Faire français au niveau national et international.

Après une année blanche, le Prix Avenir Métiers d’Art revient avec à ses côtés deux nouveaux mécènes : la Fondation Rémy Cointreau et Banque Populaire.

Le règlement et le dossier de candidature sont également téléchargeables sur la page dédiée au prix sur le site de l’INMA.

Comme lors des précédentes éditions, les élèves ont jusqu’au 15 juin pour déposer leurs dossiers de candidature. Les jurys sont ensuite organisés au niveau régional puis national.

 

Semaine Olympique et Paralympique - du 24 janvier au 28 janvier 2022

La semaine Olympique et Paralympique se déroulera cette année du 24 au 28 janvier 2022 sur la thématique« le sport pour l’environnement et le climat » .

Vous trouverez dans les documents joints toutes les informations relatives à sa mise en place ainsi que des ressources pédagogiques

 

 

Ressources pédagogiques

Actualité du numérique dans l'académie, janvier 2022

  • Semaine des pédagogies actives

La DRANE, en partenariat avec Canopé Occitanie et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse, organise une semaine des pédagogies actives du 24 au 28 janvier 2022.

Des pratiques pédagogiques actives et des projets de classe, tant disciplinaires que transversaux, utilisant le numérique, seront présentés lors de courts webinaires suivis d'un temps d'échanges.

Retrouver le programme des webinaires prévus 

 

  • TED-i

Pour les élèves empêchés (notamment hospitalisés), le programme TED-i met à disposition des systèmes de télé-présence robotisés permettant d’assister, en temps réel et aux côtés de leurs camarades, à certains cours qui se déroulent dans leur établissement scolaire.

Présentation du dispositif TED-i

 

  • Programme prévisionnel

Différentes thématiques seront abordées prochainement lors d'ateliers de présentation en ligne :

Mercredi 16 février 2022 : Sécurité et numérique

13h30 - BAO, un jeu pour accompagner les élèves de cycle 3dans l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux

15h00 - CyberEnJeux, partage d'expériences sur des projets en lycée de conception de jeux sérieux sur la cybersécurité

Mars 2022 : Écogestes et numérique

Consulter le programme détaillé ou visionner les webinaires

 

  • Continuité pédagogique

Des fiches pratiques et des ressources pour vous aider à accompagner au mieux les élèves en situation d'alternance pédagogique et d'hybridation :

Page dédiée à la continuité pédagogique avec une entrée par profil

L'ENT au service de la continuité

Le cahier de texte et le classeur pédagogique de l'ENT facilitent le rattrapage des cours pour les élèves en éviction. Les ressources suivantes vous accompagnent dans la prise en main de ces services :

Webinaire sur les usages possibles de l'ENT (1h, rediffusion)  Webinaire sur le classeur pédagogique de l'ENT (30 min, rediffusion) Page générale dédiée à l'ENT du second degré

 

  • Roboteck passe à distance

Les inscriptions sont en cours pour participer, avec vos élèves de cycle 3 ou de troisième, à ce projet créatif et collaboratif autour de la robotique.

Le projet évolue pour tenir compte du contexte sanitaire.

Plus d'informations :

Page dédiée à la Roboteck, au codage, à la programmation et à la robotique

 

Partenaires

Mobilisez-vous pour la campagne de don du sang

En ce début d’année, les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau  critique. L’Établissement français du sang Occitanie comptait en ce début de semaine seulement 8.7 jours de stocks soit moins de 5300 poches au lieu des 8500 nécessaires. Les prévisions des semaines à venir ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation sans une mobilisation massive. Le stock prévisionnel de la semaine prochaine est estimée à moins de 5000 poches.

Où donner dans le Tarn et Garonne ?

- La Maison du don de Montauban (10 rue du Docteur Alibert) est ouverte toute l’année :

Lundi : 10h - 13h et 14h - 18h

Mercredi : 11h - 13h et 14h - 19h

Tous les 1ers samedis du mois : 9h – 13h

Exceptionnellement elle sera ouverte du Lundi 14 au vendredi 18 février de 11h à 13h et de 14h à 19h et le samedi 19 février de 9h à 13h.

Des collectes mobiles sont également organisées dans le département :

-          Labastide Saint Pierre – Foyer A.Belloc : le lundi 24 janvier de 14h à 19h

-          Golfech – CNPE Golfech : le mardi 25 janvier de 11h à 14h

-          Castelsarrasin – Salle Jean Moulin : le mercredi 26 janvier de 10h à 19h

-          Lafrancaise - Médiathèque : mercredi 2 février de 15h à 19h

-          Moissac – Espace confluences : lundi 21 février de 10h à 13h30 et mardi 22 février de 14h à 19h

-          Montech – Salle Laurier : vendredi 25 février de 14h à 19h

Privilégiez la prise de RDV sur : Accueil | Etablissement francais du sang (sante.fr)

Contacts :

Établissement français du sang Occitanie

Site EFS de Montauban : 10 rue Dr Alibert 82000 Montauban

efs.sante.fr  -  dondesang.efs.sante.fr

 

 

 

Référence de textes juridiques

Bo n°3 du 20 janvier

  • Modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques

Élèves de l'école élémentaire aux lycées et étudiants des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat

Note de service du 21-12-2021 (NOR : MENE2129631N)

Consulter le texte

 

  • Baccalauréat général

Partie pratique de l'épreuve de l'enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques - session 2022

Note de service du 3-1-2022 (NOR : MENE2138280N)

Consulter le texte

 

  • Pratiques sportives

30 minutes d'activité physique quotidienne

Circulaire du 12-1-2022 (NOR : MENE2201330C)

Consulter le texte

 

  • Pratiques sportives

Une école - Un club

Circulaire du 12-1-2022 (NOR : MENE2201334C)

Consulter le texte

 

Outils de pilotage

Repères n°695

  • Covid – 19 –  Mesures pour les écoles, collèges et lycées 

Renforcement des équipements, recrutement de personnels jusqu'à la fin de l'année scolaire pour renforcer le remplacement des professeurs absents, discussions à venir sur de possibles adaptations des épreuves des examens…suite au mouvement de grève du 13 janvier, et dans la continuité des mesures déjà engagées, le Premier ministre a réuni avec Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran les organisations syndicales représentant les personnels de l’éducation nationale et les fédérations de parents d’élèves. 
Les nouvelles mesures d'accompagnement des personnelsLa page de référence sur les mesures en vigueur pour les écoles, collèges et lycéesLa FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les établissements (MAJ 12/12/2021)Le point de situation hebdomadaire

 

  • Covid – 19 – Accueil collectif de mineurs

L’ouverture des accueils collectifs de mineurs (avec et sans hébergement) est soumise à certaines restrictions visant à limiter la propagation de l’épidémie de la Covid-19. La FAQ qui précise les modalités de mise en œuvre des adaptations de protocole a été mise à jour.
Le protocole sanitaireLa Foire aux questions « Accueils collectifs de mineurs » (MAJ 7/1/2022)

 

  • 50e anniversaire de France Universités  

Frédérique Vidal a prononcé un discours lors du Congrès du 50e anniversaire de France Universités. Parcoursup, campus connectés, recul de l’échec en licence, 5 budgets à la hausse…à cette occasion la ministre a dressé un bilan des réformes du quinquennat et des enjeux à venir.
Le discours de la ministre

 

  • Convention cadre nationale « Guid’Asso »  

Sarah El Haïry et Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales, ont signé une convention cadre nationale pour renforcer l’accompagnement des associations et des porteurs de projet qui œuvrent au renforcement de la cohésion sociale. « Nos associations sont le poumon de notre société et jouent un rôle fondamental au bien vivre ensemble, de lutte et de prévention des clivages et des inégalités. » a réaffirmé la Secrétaire d’État. Partenaires historiques de la vie associative, les CAF ont mobilisé en 2020 plus d’1 milliard d’euros pour soutenir 30 000 associations et 72 fédérations et associations nationales.
Le communiqué de presse

 

  • Maisons Sport-Santé  

Le réseau des Maisons Sport-Santé est désormais une réalité partout en France. Il comprend 436 Maisons Sport-Santé grâce à la reconnaissance de 151 nouvelles structures au terme du 3ème appel à projet conclu fin 2021. Le ministère chargé des Sports qui y a consacré 3,5 millions d’euros en 2021 augmente son soutien à hauteur de 4,2 millions en 2022. 
Le communiqué de presseLe dossier de presse

 

  • Formation initiale et industrie   

L’IGÉSR cherche à déterminer les adaptations nécessaires à l’appareil de formation pour répondre aux défis nés de la désindustrialisation et des transitions environnementales, énergétiques et numériques. L’inspection souligne que les acteurs industriels et du monde éducatif ne sont pas suffisamment au fait de leur fonctionnement respectif. 10 recommandations sont proposées sur trois axes : créer un choc de communication autour de l’industrie de demain, rendre plus dynamique l’appareil de formation et faciliter une approche intégrée des sciences et technologies au bénéfice de l’emploi industriel. 
Le rapport de l’IGÉSR « La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France »

 

  • Égalité et éducation   

Le Défenseur des droits apporte sa contribution à l’élaboration de la stratégie française sur l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms. Il formule 14 recommandations dans les domaines de l’éducation, l’emploi, la santé et le logement. Concernant l’éduction, le Défenseur des droits rappelle l’obligation pour les États membres de l’Union européenne de garantir une égalité effective d’accès à tous les stades de l’éducation et de l’enseignement sans discrimination.
Le rapport du Défenseur des droits « Pour une protection effective des droits des personnes Roms » 

 

  • Lutte contre la désinformation   

Le rapport de la commission « Les lumières à l'ère numérique » présidée par Gérald Bronner établit l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent. Les 30 recommandations visent à limiter la propagation des contenus qui nuisent à la vie démocratique, dissuader les comportements malveillants, sanctionner les pratiques illicites et renforcer la vigilance des utilisateurs. Deux projets de Loi sont suggérés.
Le rapport au Président de la République « Les lumières à l’ère numérique »

 

  • Erasmus+

En 2020, malgré la pandémie le programme Erasmus + a favorisé près de 640 000 expériences d'apprentissage et de formation à l'étranger. Le budget d'Erasmus+ s'est élevé à 3,78 milliards d’euros (+ 15 % par rapport à 2019). 34 pays ont participé au programme Erasmus +.
Le rapport annuel 2020 d’Erasmus +Le communiqué de presse

 

  • Formation des enseignants

Pour répondre à des constats jugés préoccupants et in fine faire progresser la professionnalisation des enseignants et des CPE, l’attractivité du métier et l’accompagnement des élèves, le Réseau des INSPÉ formule plusieurs propositions. Ces propositions sont structurées autour de trois axes : rendre incontournable un diplôme d’enseignement pour enseigner, créer un label « Enseigner et Eduquer » en licence et augmenter le temps de formation sur le terrain.
Réseau des INSPÉ, « Agir sur la formation des enseignants pour faire réussir tous les élèves »  (janvier 2022)

 

  • Accès à l’emploi des jeunes

En 2020, l’épidémie de Covid-19 a affecté les conditions d’accès au marché du travail. Le taux d’emploi des sortants de formation initiale s’est établi à 68,3 % (- 1 point par rapport à 2019). Le recul du taux d’emploi a été plus marqué au 2e trimestre 2020, sous l’effet du premier confinement. Cette baisse du taux d’emploi des jeunes est un peu plus prononcée pour les hommes (-1,3 point vs - 0,8 pour les femmes).
INSEE Focus n° 258 (janvier 2022)

 

  • Jeunes et recherche d’emploi

D’après la DARES, 440 000 jeunes étaient à la recherche d’un emploi chaque année entre 2015 et 2017. Si Pôle Emploi reste l’intermédiaire de placement le plus fréquent (38 %), plus d’un quart d’entre eux se dirigent vers d’autres intermédiaires publics ou privés comprenant notamment les missions locales. Différents profils de jeunes apparaissent parmi les non accompagnés (35 %), allant des non diplômés, à ceux en recherche depuis plus de 6 mois en passant par les jeunes d’origine sociale favorisée, apte un mobiliser leurs réseaux.
DARES Analyses n° 1 (janvier 2022)

 

  • Emploi dans la fonction publique

En 2020, la fonction publique emploie 5,7 millions de salariés (+ 33 700 par rapport à 2019). Dans la fonction publique de l’État et la fonction publique hospitalière l’emploi progresse. Il diminue en revanche dans la fonction publique territoriale. Le nombre de contractuels continue d’augmenter (+ 34 100), notamment dans les établissements publics locaux d’enseignement.
INSEE Informations rapides n° 332  (janvier 2022)

 

  • PFUE   

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie un guide visant à sensibiliser les jeunes à l’Europe. Il propose des outils et des ressources en ligne pour mieux faire connaître l’histoire et les institutions de l’Europe aux élèves. Eduscol recense également sur son site les évènements en lien avec la PFUE : prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe, concours Europorters, « PFUE 2022 : Célébrons l’Europe ! », La Conférence sur l’avenir de l’Europe ou encore Lycée d’Europe. 
« Le Guide des possibles : former les citoyens européens de demain » sur EduscolLa page de référence sur la PFUE sur Education.gouv.fr

 

 

A faire, à voir

La nuit de la lecture, samedi 22 janvier 2022 de 14h à 22h à la Mémo

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Spectacle de "FO[...]ND VO[...]X" à 17h au musée Ingres Bourdelle

Fo[...]nd Vo[...]x est un duo de performeurs composé de Julie Saclier et de Benoît Sanfourche dont le travail porte sur les enjeux du langage, mettant en tension les mots, le graphisme et l'action.

Pour la nuit de la lecture 2021 au musée Ingres Bourdelle, le duo a décidé de travailler à partir de l'injonction "faire un plan". Regroupés dans la salle de la Chapelle et cherchant la sortie du bâtiment, les artistes embarqueront le public dans un véritable imbroglio et leur feront découvrir différentes salles et œuvres du musée. L'occasion d'interroger la signalétique, le parcours et d'aborder des thématiques comme le dessin, la place du spectateur, ou encore la représentation du corps.

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Mise à jour : janvier 2022