Retrouvez ci-dessous les diverses actions menées par les Cités éducatives toulousaines de septembre 2025 à mars 2026.
Cité éducative du Mirail
- Septembre 2025 : Séjours d’intégration des élèves de 6e soutenus par la Cité éducative des collèges Vauquelin, Stendhal, Sabine Weiss et Jeanne et Jean Philippe
- 4 décembre 2025 : Forum de l’éducation prioritaire au Parc des expositions
- 12 décembre 2025 : Dans la cadre de la semaine de la laïcité, remise des prix de la laïcité aux jeunes de l’association « L’école et nous » dans le cadre d’un concours d’écriture sur le temps scolaire (école Bastide) et hors temps scolaire, à la préfecture en présence du préfet et du référent laïcité
- Janvier 2026 : Projet « Night line » (santé mentale) à destination des BTS et CPGE des lycées des Arènes et Gisèle Halimi - Joséphine Backer
- 19 janvier 2026 : Participation de la chef de file des Cités éducatives, des proviseurs du lycée Gallieni et du lycée professionnel Urbain Vitry et du référent des internats d’excellence de l’académie de Toulouse au webinaire national sur l’articulation cités éducatives et des internats d’excellence (DGESCO/ANCT)
- 3 février 2026 : Rendez-vous de l’orientation à destination des partenaires territoriaux (clubs de prévention, accueils des jeunes et dispositif ACTE), organisé par la Cité éducative, avec la directrice du CIO de Bellefontaine et l'Inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation
- 13 février 2026 : Comité de pilotage stratégique des cités éducatives à la préfecture, en présence de la sous-préfète, l’adjointe au maire en charge de l’éducation, la métropole et le directeur académique adjoint en charge des Cités éducatives
Cité éducative Toulouse Nord
- Septembre 2025 : Séjours d’intégration des élèves de 6e soutenus par la Cité éducative des collèges Rosa Parks et Toulouse-Lautrec
- Octobre 2025 : Projet « Prox aventure » en partenariat avec la Police nationale, la préfecture et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) au parc de la Violette, avec les écoles Saliège, Joséphine Baker et Olympe-de-Gouges et le collège Rosa Parks
- D’octobre à mars 2026 : Déploiement des activités et actions à portées culturelles, sportives, scientifiques et citoyennes sur toutes les écoles du 1er degré de la Cité éducative
- Novembre 2025 : Déploiement du dispositif ACTE sur le collège Hubertine Auclert
- 4 décembre 2025 : Vidéo mapping (projection architecturale) au lycée professionnel Urbain Vitry
- À partir de janvier 2026 : Accompagnement de certaines classes des lycées professionnels Roland Garros et Urbain Vitry sur la recherche de stage, la préparation aux entretiens professionnels et les postures professionnelles, en partenariat avec l'association FACE 31 et le réseau social de l'orientation JobIRL
- 15 janvier 2026 : Revue de projet en présence de tous les partenaires de la Cité éducative
- Mars 2026 : Déploiement des actions du Mémorial de la Shoah sur le collège Rosa Parks et les 3e prépa pro des lycées professionnels Urbain Vitry et Roland Garros
- 27 mars 2026 : Jérôme Vial, directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale (DAASEN) de la Haute-Garonne a rencontré Dominique Fassou, cheffe de file des Cités éducatives toulousaines, ainsi que les trois médiateurs. Un moment riche, d'échanges et de partage autour du rôle et des missions des médiateurs.
Mise à jour : mars 2026


