Non au Harcèlement au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le jeudi 9 novembre dernier, de nombreux établissements et écoles du département ont proposé à leurs élèves de réfléchir à cette problématique.

Cette journée a été une opportunité pour l’ensemble de la communauté éducative d’aborder la question du harcèlement et de sensibiliser les élèves, sous forme d’ateliers, d’interventions des personnels de l’Éducation Nationale ou de partenaires identifiés, de débats entre élèves ou via la création de divers supports.

À cette occasion, Cyril Le Normand, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, est allé à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques. Il a assisté à des ateliers de sensibilisation à l’école primaire Léo Ferré de Montauban et a eu le plaisir d’échanger avec des ambassadeurs complétement engagés au collège Jean-Jacques Rousseau de Labastide Saint-Pierre. Le but de ces ateliers étant de pouvoir définir le phénomène, de développer l’empathie, d’impliquer tous les élèves et d’encourager l’expression. Cela permet également d’identifier les personnes-ressources au sein de l’école ou de l'établissement, mais également de faire connaitre plus encore le numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes (3018 pour le harcèlement et cyber-harcèlement).

À la rentrée scolaire 2023, le programme pHARe est déployé sur l’ensemble du département avec la constitution d’une équipe ressource par établissement. Des référents départementaux 1ᵉʳ et 2ᵈ degré ont formé les équipes ressources aux méthodes de prises en charge et de traitement des situations de harcèlement. Des actions de prévention se dérouleront tout au long de l’année pour favoriser le « bien vivre ensemble ».