NUIT DE LA LECTURE 2021

  • NUIT DE LA LECTURE 2021

Avec 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, et un temps fort le samedi 23, se déroulera, dans toute la France, la 5ème édition des Nuits de la lecture. Temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, organisée par le ministère de la culture et portée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques. Ces nuits s'inscrivent dans une démarche nationale de soutien des initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Cadre de l'opération
Cette année, la 5ème édition est organisée autour de la thématique « Relire le monde ». Les Nuits de la lecture célèbreront la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics.
La délégation académique à l'éducation artistique et culturelle invite les écoles et établissements scolaires, en journée, en soirée, à participer dès le jeudi 21 janvier 2021, et jusqu'au dimanche 24 janvier, aux événements programmés par les bibliothèques, médiathèques et librairies.
Les Nuits de la lecture pourront être l'occasion pour les écoles, les collèges, les lycées de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d'ouverture culturelle.

Principes
A partir du 21 janvier, en journée ou en soirée, des actions impliquant les élèves, les familles, des professionnels du livre et de la lecture ainsi que des associations œuvrant pour la promotion de la lecture seront organisées.

Organisation
Les enseignants prendront contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur œuvrant pour la promotion de la lecture afin d'élaborer un projet partagé et confier aux élèves des actions de médiation à destination du grand public.
Ces actions revêtiront la forme qu'ils souhaiteront : temps de lecture à haute voix, temps d'échanges sur des œuvres, présentations de lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours...
Ces Nuits de la lecture seront aussi un moment de valorisation des actions menées tout au long de l'année : concours, partenariats, « quart d'heure lecture » ...

Public et inscription
Tout porteur de projet peut inscrire son événement sur le site de la DAAC à partir du mois de novembre 2020 : établissements scolaires du 1er et 2nd degré.

Ressources
Retrouvez les modalités sur les sites :
http://eduscol.education.fr/cid134966/partager-la-lecture.html?mddtab=0
https://cutt.ly/FgG1tBA
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/boite-a-idees