Numérique éducatif : déplacement du recteur dans l’Aveyron aux côtés du président du Département

Dans le cadre de la mise à disposition d’équipement informatique pour des élèves de 5ème en Aveyron, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, se rendront mardi 16 mai 2023 à 14h30 au collège Georges Rouquier de Rignac (2 Chemin des Landes, 12390 Rignac).

Dans le cadre de l’expérimentation menée pour doter les élèves des classes de 5ème en matériel informatique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, et Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, visiteront le collège Rouquier de Rignac et notamment la classe de 5ème concernée par l’expérimentation. Ils échangeront également avec l’équipe de direction.

Le Département de l’Aveyron souhaitant équiper en matériel informatique individuel l’ensemble des élèves de 5ème et leurs enseignants à la rentrée scolaire 2023, a mené une expérimentation. Celle-ci a permis de doter les élèves du collège de Rignac en ordinateurs, avec deux matériels différents à l’essai : un PC hybride avec écran tactile et un PC ultraportable.

La stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vise à relever plusieurs défis :
- Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique
- Développer les compétences numériques des élèves
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques
- Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère

Au collège, le renforcement des compétences numériques est une des priorités. L’objectif est de permettre à chaque élève de comprendre le fonctionnement des outils et dispositifs, de savoir les utiliser de manière responsable et de disposer de premières compétences en codage.

Directrice de la communication :
Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr