OEPRE : « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »

Dans le cadre de la semaine de l’intégration (2e édition), M. Roques a remis, en présence de M. Sorge, sous-préfet de l’arrondissement de Castelsarrasin, les attestations de formation à la langue française à des mamans ayant suivi l’OEPRE à la Cité scolaire de Moissac.

Ce dispositif, crée en 2008 et co-piloté par l’Éducation nationale et le ministère de l’intérieur, permet aux parents d’élèves étrangers allophones :

• D’apprendre le français : comprendre, parler, lire, écrire
  • D’approfondir leur connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
  • De connaître le fonctionnement et les attentes de l’école, vis-à-vis des élèves et des parents

Dans le Tarn-et-Garonne sont impliqués :

• 2 écoles ( L'école du Centre et Lavilledieu du Temple)
  • 5 collèges (François Mitterrand à Moissac, Pierre Darasse à Caussade, Flamens à Castelsarrasin, Ingres et Olympe de Gouges à Montauban)

Chaque atelier accueille une quinzaine de parents chaque année (en nette majorité, des mamans)

M. Roques a félicité les mamans pour leur investissement et leur progrès. Il a également tenu à remercier Mme Delpech, enseignante de FLE, qui a réalisé un travail remarquable tout au long de l’année.

Mise à jour : octobre 2022