Opération “ J’aime la Nature Propre ”

L’opération "J’aime la Nature Propre" vise à sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes à la protection de l’environnement à travers des actions concrètes de ramassage des déchets.

Chaque année, les élèves de l’école de La Fontaine sillonnent les rues de leur ville et les abords de la Garonne afin de ramasser les déchets délaissés par autrui. Cette année, c'est à travers l’opération « J’aime la nature propre », organisée par la Fédération de chasse du Tarn-et-Garonne et l’association de chasse de Verdun-sur-Garonne, que les élèves se sont à nouveau emparés de la question de la transition écologique. Pari réussi, la matinée du 14 mars s’est traduite par un franc succès au regard des sacs remplis et des questions émanant des élèves.

Mesdames Dejean, Garcia, Raboujet, Salesses, Tournie, Marc et leurs élèves, de la petite section au CE2, ont réalisé différents circuits au sein de la ville. Les objectifs étaient les suivants : comprendre que les gestes quotidiens ont une conséquence et devenir capable d’en mesurer la portée.

L’école fait face à des défis immenses et rendre nos élèves acteurs est l’un d’eux. C’est donc à travers une sensibilisation à l’acte d’engagement que les élèves de La Fontaine ont pu agir collectivement dans l’optique de la construction d’un monde durable. La directrice, madame Rouyre, ajoute qu’une célébration du niveau 2 du label E3D par les élèves de l’école aura bientôt lieu.

L’opération "J’aime la Nature Propre" (JLNP) : Elle est portée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et financée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) via le dispositif écocontribution. Cette opération vise à sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes à la protection de l’environnement à travers des actions concrètes de ramassage des déchets.

Durant un week-end, plusieurs bénévoles, écoles et associations du département ont répondu présents. Grâce à leur engagement, 80 m³ de déchets ont été récoltés par 500 enfants et 220 adultes bénévoles, une contribution significative pour la préservation de la nature. Plusieurs établissements scolaires ont pris part à cette initiative en intégrant cette démarche citoyenne dans leurs projets pédagogiques :

  • École Gérard Lalanne (Valence d’Agen) : 150 élèves ont été mobilisés pour nettoyer les abords du lac de Bergon à Lamagistère ainsi que les bords du canal de Valence d’Agen. En complément de cette action de terrain, les enfants ont bénéficié d’animations pédagogiques menées par une intervenante du SMEEOM, qui leur a expliqué l’importance du tri des déchets, leur durée de décomposition et leurs impacts sur l’environnement. (Voir l'article de presse)
  • École La Fontaine (Verdun-sur-Garonne) : 120 élèves ont sillonné différents circuits autour de l’école pour collecter les déchets et mieux comprendre les enjeux environnementaux locaux.
  • École primaire de Montesquieu : 40 élèves ont parcouru leur village
  • École de Lamagistère : 100 élèves ont participé au nettoyage de leur commune
  • École de Bouillac : 40 élèves ont pris part à l’opération
  • École de Montbartier : 25 élèves ont réalisé un ramassage autour de leur école
  • École de Goudourville : 40 élèves ont activement contribué au nettoyage des alentours de leur établissement.

Au-delà de l’acte de ramassage, cette opération permet aux élèves d’acquérir une véritable prise de conscience sur les conséquences des déchets abandonnés dans la nature. Ils apprennent ainsi à devenir des citoyens responsables, soucieux de leur environnement et de la biodiversité qui les entoure.

L’engagement des écoles et des bénévoles lors de cette édition 2025 de “J’aime la Nature Propre” démontre une fois de plus que la sensibilisation et les actions locales ont un véritable impact. Grâce à cette mobilisation, de nombreux jeunes ont pu comprendre l’importance d’adopter les bons gestes pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

Mise à jour : mars 2025