Opération Pièces jaunes - Dsden 09

La campagne des Pièces Jaunes cette année se tiendra du 11 janvier au 4 février 2023

Faire connaître le monde de l'hôpital aux élèves

Du 11 janvier au 4 février 2023, le ministère chargé de l'Éducation nationale s’associe à la Fondation des Hôpitaux pour la 34e opération Pièces jaunes. L'association e-Enfance/3018 en est également partenaire. Elle œuvre pour la protection de l'enfance en ligne et l'accompagnement à la parentalité numérique.

La Fondation, à travers son opération Pièces jaunes, finance des centaines de projets chaque année pour améliorer les conditions de vie, d’épanouissement et d’éducation des enfants et des adolescents hospitalisés. Depuis 1989, plus de 9 000 projets ont été soutenus en faveur des enfants

Mobiliser les enfants et les familles

En 2023, l’opération Pièces jaunes met de nouveau à la disposition des enfants des milliers de tirelires à monter et à remplir en faveur des enfants et des adolescents à l’hôpital. De nouveaux modes de collecte sont proposés pour mieux s’adapter aux usages actuels : SMS, don en ligne, arrondi en caisse, chèque, cagnotte en ligne. 2023 marque le retour de la tirelire en carton. Absente en 2021 en raison de la crise sanitaire et remplacée en 2022 par une tirelire à confectionner soi-même, la boîte jaune revient dans les bureaux de Poste et chez les partenaires de l'opération.

Inspirer un projet pour la classe

En 2023, un focus particulier est fait sur le bien-être psychologique à travers le développement des Maisons des adolescents. L’accent est mis sur les questions de harcèlement et de cyberharcèlement dont ils peuvent être victimes, notamment grâce à un partenariat noué entre la Fondation et l’Association e-Enfance : https://e-enfance.org/

Six fiches ont été créées autour du bon usage des écrans, à destination des enseignants et des parents. Elles portent sur le temps d’écran et la santé, les contenus choquants, la protection des données personnelles et de son image, le cyberharcèlement, les escroqueries et la désinformation et les fake news.

2 - Pièces Jaunes Dsden 09

Le kit pédagogique a été élaboré en partenariat avec l’association e-Enfance pour les élèves des cycle 2 & 3, soit du CP à la sixième. Il est un support pour aborder ces sujets à travers des discussions et débats en classe et prolonger les échanges à la maison avec les parents.

Retrouvez sur éduscol les ressources pédagogiques de l'opération Pièces Jaunes  : https://eduscol.education.fr/3394/l-operation-pieces-jaunes

Mise à jour : janvier 2023