Orientation et affectation en classe de seconde - DSDEN 09

Orientation et affectation en classe de seconde

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Vous avez besoin d'aide pour réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel et vous recherchez des conseils pour vous décider ?

Le C.I.O est un lieu d'accueil, d'information et de conseil ouvert à tout public scolaire ou non scolaire. Son objectif est de vous aider à définir votre parcours d'orientation par l'élaboration d'un véritable choix d'orientation scolaire et professionnelle.

Les psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDCO) accompagnent toute personne scolarisée ou non en questionnement sur ses choix d’orientation dans un espace confidentiel et bienveillant. Ils sont à votre disposition, sur rendez-vous, pour un entretien de conseil en orientation individualisé et confidentiel.

Les modalités spécifiques d'accueil du public sont décrites sur cette page des CIO de l’Ariège.

Mise à jour : mars 2024