Orientation scolaire : En 3ème et en 2nde

La décision d’orientation conditionne l’affectation des élèves.
L’orientation scolaire se définit sur 2 paliers d’orientation : le palier 3ème, et le palier 2nde.

Pour tous les élèves, le chef d’établissement conseillé par l’équipe pédagogique se prononce sur une voie d’orientation (vers la voie générale, technologique, professionnelle).
Le conseil de classe donne une décision d’orientation.
L’affectation, le fait d’attribuer une place à un élève, se fait ensuite dans une filière plus précise. Ce n’est qu’après avoir eu une affectation, que l’élève peut aller s’inscrire dans le lycée attribué.

La réglementation : la « décision d’orientation »

Article L331-7 du code de l’éducation
Article L331-8 du code de l’éducation
Arrêté du 19 juillet 2019 relatif aux voies d'orientation

Le télé service Orientation

Le service proposé débute à la fin du 2ème trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3ème trimestre ou du 2nd semestre (choix définitifs).

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe ;
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.

Les dispositifs et acteurs : accompagnement des familles et des élèves dans l’orientation scolaire.

Les établissements scolaires :

Au sein de votre établissement, les professeurs principaux et les Psychologues de l’Éducation Nationale sont vos interlocuteurs privilégiés pour échanger sur l’orientation scolaire.

Les Centres d’Information et d’Orientation :

Les CIO vous accueillent pour échanger avec des professionnels de l’orientation scolaire, vous accompagner dans la recherche d’une formation, dans l’information sur les procédures d’orientation.