Ouverture du Bachelor Mobilité Intelligente au lycée Gallieni de Toulouse

Dans le cadre de l’ouverture du Bachelor Mobilité Intelligente, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 9 juin 2023 à 15h au lycée Galliéni (79 Rte d'Espagne, 31100 Toulouse).

Première académie de France à créer un bachelor (niveau bac+3) en lycée professionnel, l’académie de Toulouse ouvre à la rentrée 2023 le bachelor « Mobilité Intelligente » au lycée Galliéni.  
À cette occasion, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, participera à la présentation de ce nouveau diplôme à des élèves candidats, aux représentants des entreprises et aux partenaires des branches professionnelles. L’académie de Toulouse s’inscrit ainsi dans la réforme de la voie professionnelle, qui vise à transformer les formations pour répondre aux grandes transitions de la société et créer ainsi de nouveaux diplômes correspondant aux nouveaux métiers émergents.  

Ce bachelor « mobilité intelligente » vise à former des étudiants dans des domaines techniques polyvalents, en leur apportant une base scientifique solide permettant l'adaptation à des missions en entreprise, échelonnées entre les niveaux de Technicien supérieur et d'ingénieur. Le campus des métiers et des qualifications « Mobilité et transport intelligent » du lycée Galliéni est un atout majeur pour l’émergence d’un écosystème favorable dans ce domaine, fort de son partenariat avec de nombreuses entreprises.  

Par ailleurs, l’académie de Toulouse, en lien avec la Région Occitanie et le milieu économique, porte un projet structurant sur la mobilité et la maintenance des véhicules dans le cadre de
l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) « Compétences et Métiers d’Avenir ».
En effet, l’adaptation des formations est cruciale pour accompagner l’essor des métiers d’avenir, notamment en familiarisant nos élèves avec les équipements nécessaires à l’entretien de ces nouvelles technologies.  

Élever le niveau de qualification des élèves, les préparer à l’exercice de métiers en constante évolution, accompagner l’essor économique et la réindustrialisation est une ambition qui repose sur trois piliers : l’évolution de la carte des formations des lycées professionnels, la modernisation de leurs plateaux techniques et la montée en compétences des professeurs. L’AMI est un accélérateur de ces profondes transformations. 

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22