Parcours Scientifiques pour la Classe. Journée de valorisation Ecole primaire rurale de Monestié

Le mardi 4 mars 2024, le lycée agricole Fonlabour a accueilli les 29 élèves de la classe de monsieur Lo Sébastien (CE2-CM1-CM2) de l’école de Monestiés.

Trois étudiants de 2ème année en BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau accompagnés par leur professeur d’éducation socio-culturelle madame Villebrun, sont intervenus à plusieurs reprises auprès des élèves sur l’étude scientifique de l’eau et de la biodiversité.

Ce parcours est mené conjointement par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Tarn et le lycée agricole Fonlabour d’Albi dans le cadre des Parcours Scientifiques pour la Classe et du Projet d’Initiative et de Communication, module évalué en BTSA.

Les élèves ont travaillé sur le thème de l’eau et de la biodiversité tout au long de l’année : grand et petit cycles de l’eau, eau et biodiversité, eau et patrimoine, qualité de l’eau, eau et plantations. Les étudiants ont étayé ces apprentissages en apportant leur aide sur des fondamentaux scientifiques à la fois théoriques et pratiques.

Ils ont aussi pu découvrir le lycée agricole et visiter en particulier :
- un atelier pour comprendre le fonctionnement des pilotes de potabilisation du hall hydraulique,
- un laboratoire pour observer des macro-invertébrés à la loupe binoculaire et pour les identifier,
- la zone humide du lycée et sa biodiversité.

Cette riche journée a ainsi clôturé une année de travaux communs dont l’un des objectifs est de promouvoir le goût des sciences auprès des élèves du 1er degré, accompagnés d’étudiants de filières scientifiques agricoles toujours très impliqués dans leur mission.

Mise à jour : mars 2024