Parlement des enfants 2020-2021

• Parlement des enfants 2020-2021

Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère en charge de l'Éducation nationale depuis 1994, « Le Parlement des enfants » permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. Celui de l'année 2020-2021 porte sur « l'alimentation durable et équilibrée ».

Après un travail autour du rôle des députés et du fonctionnement de l'Assemblée nationale, chaque classe rédige une proposition de loi. Elle participe ensuite au scrutin national en votant par voie électronique, pour la proposition, parmi les quatre retenues par le jury national, qu'elle considère défendre le mieux ses idées.

À plusieurs reprises, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été par la suite repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés. Certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

Élèves concernés

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat, de métropole, d'outre-mer et les classes des écoles françaises à l'étranger peuvent se porter candidates, y compris celles à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Objectifs pédagogiques

Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.

En invitant les élèves à s'interroger sur des propositions légales possibles en réponse à un thème donné, en les amenant à débattre, argumenter et échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d'autres classes, cette opération favorise la consolidation du jugement critique des élèves et sa capacité à argumenter. Elle s'inscrit ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l'élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La session 2020-2021

La 25e session du Parlement des enfants a pour thème : « L'alimentation durable et équilibrée ».

Favoriser l'adoption de pratiques et de consommations alimentaires durables et équilibrées constitue un enjeu majeur, à la fois environnemental et de santé publique. Ce thème permettra aux élèves, citoyens en devenir, de promouvoir, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables, ainsi que la recherche d'un équilibre nutritionnel pérenne. A la croisée de l'éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à l'alimentation, ce champ de réflexion incite à aborder plusieurs problématiques transversales, notamment en termes de gestion du gaspillage et des déchets, de modalités de production et de transport, de sécurité alimentaire, de saisonnalité.
Rendre accessible à tous et toutes une alimentation favorable à la santé, sûre et durable, s'appuyant sur des principes de sobriété et de diversification, doit ainsi aller de pair avec le développement d'une prise de conscience individuelle et collective.

Modalités de participation

Les référents académiques mémoire et citoyenneté en collaboration avec les services départementaux de l'éducation nationale sont chargés du suivi des opérations selon les modalités prévues dans le règlement et dans les délais inscrits au calendrier.

Dates clés de l'opération

- 16 novembre 2020 : Date limite d'envoi des candidatures des classes à l'IA-DASEN

- 16 novembre 2020 : Mise en ligne pour téléchargement des documents pédagogiques sur https://eduscol.education.fr/parlementdesenfants et http://www.parlementdesenfants.fr/

14 décembre 2020 : Date limite d'inscription des classes retenues sur le formulaire en ligne